Département : Alpes-Maritimes
Départ : Roquebillière (650 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Tournairet
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Roquebillière (650 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Tournairet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 06 septembre 2025
Conditions terrain
A point, un peu humide dans l'Ubac mais sans gêne.
- Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5) : Très raviné, ça se fait mais il faut ruser pour éviter des sections inroulables..
- DH Roquebilière : sympa si on prend les travers, autrement trop large.
- Crêtes d'Albéras : magnifique, propre, du flow et un court secteur plus dificille mais joueur
- Collet des Trous <> Col du Fort (GR5) : Lisse, agréable, sans difficultés
- Mont Tournairet <> Collet des Trous : Des arbres en travers sur la portion médiane. Bas et haut OK.
Compte rendu
Avec Pascal, Alain sortie du samedi 06/09 (hier)
Une sortie « up and down », dans une ambiance « été » malgré un versant nord plus frais, avec un passage aux granges de la brasque et ses vestiges militaires transformés en colonie de vacances puis abandonnés. A noter toutefois un regain d’activité avec la construction de petits chalets/ gites (gérés par le village de Lantosque ?), on leur souhaite du succès pour redonner vie à cet endroit magique.
De Roquebillière, piste jusqu’aux granges de la brasque, puis on enchaine vers le Tournairet. Un peu déçus par cette piste qui, en raison des travaux forestiers s’est bien dégradée et a perdu une grande partie de ses arbres, ce qui faisait son charme. On monte au Tournairet par le sentier mais de nombreux arbres couchés entravent sa remontée. On craque avec nos électriques, on les lâche vers 2040m pour terminer à pied, avec un sentier dégagé pour la suite !!
La descente du sentier (b320-les granges) qui coupe la piste est un challenge, on s’engage, on gagne rarement et on perd souvent dans des sentes défoncées. Ça passe en rusant mais bof... La descente de l’Alberas est un vrai plaisir, magnifique sentier propre, varié et très joueur, avec de très belle vue sur la vallée et les villages de belvédère et la Bollène. Les derniers mètres sont plus techniques mais passent assez bien. On enchaine ensuite une succession de sentiers sympathiques jusqu’aux voitures (DH de Roquebillière).
@phil Ô si tu me lis : avant de faire cette sortie, j’ai regardé les dernières effectuées et je suis tombé sur ta sortie du 11/11/2013. Et surprise, sur la photo ou tu sors en VTT de la chapelle des granges de la brasque, je me suis reconnu en arrière-plan avec mes amis en train de déguster mon sandwich ! je me souviens de ce moment, nous avions ensuite fait l’Alberas depuis les granges….



sur le sentier !

les coupes de la piste des granges

nouveaux gites des granges



les villages vesubiens



