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Sorties > Savoie > Le pain de Sucre depuis Albanne

Le pain de Sucre depuis Albanne ⭐⭐⭐

Département : Savoie
Départ : Albanne (1612 m)

Longueur : 21 km
Denivelé : 1145 m

Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Le Pain de Sucre

Sentiers associés :

Sortie du vendredi 12 septembre 2025 (Il y a 2 jours)

Ororange, brunobf

Conditions terrain

Légèrement humide avec les pluies récentes mais peu gênant

Compte rendu (par Ororange)

Tout l'été, on a essayé de rouler ensemble sans y parvenir (avec de bonnes raisons à chaque fois). Et puis enfin, on réussit à trouver ce créneau commun. Et tant qu'à faire, descendons voir si l'herbe est plus verte en basse Maurienne... (Réponse, non!). Bruno a donc exhumé ce topo proposé par Géraud ici alors banco!


Départ d'Albanne vers 9h. La brume est au rendez-vous. L'avantage c'est qu'on ne fait que deviner les horribles remontées mécaniques qui jalonnent le parcours au début, le désavantage c'est qu'on  ne voit pas l'autre côté de la vallée! Mais on ne va pas râler pour si peu non plus, l'ambiance est magique et au moins, on a pas trop chaud! 

La rumeur selon laquelle les hauts-mauriennais sont des taiseux ne se vérifiera pas aujourd'hui et chaque montée sera l'occasion de papoter, de rigoler et d'en découvrir un peu plus l'un sur l'autre. Faut dire qu'elles sont gentillettes ces montées sur des grosses pistes, parfaites pour ne pas se mettre dans le rouge! En parlant de rouge, les myrtilliers sont en feu et lorsque nous apercevons un bout de versant à la faveur d'une trouée, c'est un festival de couleur qui s'offre à nous! 

Première descente validée (la partie inférieure qui descend de Casse Massion). Avec les pluies récentes, quelques rochers sont un peu zippants mais le sentier est bon et très agréable à rouler. Et c'est malheureusement trop vite que nous arrivons déjà en bas! Des travaux sont en cours à la station des Karellys et toutes ces machines font un boucan d'enfer. Les pulls que nous avions mis pour la descente sont rangés dans les sacs et c'est reparti pour une petite montée avant une descente courte vers le lac de Pramol où nous ferons la pose picnic. 

Le ventre bien rempli, on s'attaque au dernier morceau de la journée, la montée au Pain de Sucre qui se fera partiellement sur le vélo et partiellement en poussage. Arrivée au sommet, magnifique panorama sur le grand Galibier et tous les autres sommets. Décidément, c'est une bonne pioche. Je me décide à sortir genouillères et coudières du sac histoire de ne pas les avoir emportées pour rien et c'est parti pour la dernière descente. 

Petit coucou au gros Mélèze (tellement gros qu'il ne rentre pas sur une photo), vraiment impressionnant. Mais on est pas là pour parler aiguilles mais plutôt épingles ! Donc la descente... et ben y a des épingles faciles et puis y en a des moins... Tout n'est donc pas passé sur le vélo mais c'est décidément un très beau sentier en forêt qui, comme les autres descentes du jour est un peu trop courte! 

Retour par la route jusqu'à la voiture. Petit arrêt à St Michel pour trinquer à cette première sortie commune et aux bonnes idées de Géraud avant de remonter vers la Haute Mne! 




Commentaires

D
Diablo73, le 12.09.25 20:02

Joli, pour bien connaître ce coin, pas loin de chez moi.
Une prochaine fois, partant avec vous si dispo 😉

brunobf, le 13.09.25 07:37

Avec Aurore, ce sera l'an prochain. Normalement, je fais une sortie avec Enezvtt le 25/09.
Nous avons clairement vu nos lacunes dans les épingles, tous les bons conseils seront les bienvenus !

Le ded, le 13.09.25 08:07

Il me semble que bruno vient du sud, pas natif de la haute maurienne et c'est pour cette raison qu'il n'est pas taiseux, lui 😉
Sinon les belles et grosses pistes parfaites qui déroulent pour prendre de l'altitude et aboutissent aux jolis sentiers que l'on redescent, sont nées GRACE à l'implantation des remontées mécaniques. Pas de station de ski (qui génère de l'emploi local, de l'artisanat et donc de la richesse), pas d'accès facile à la montagne.
Ça m'a toujours fait marrer de pourrir les stations de ski et de se servir de l'infrastructure routière (voire mécanique pour les déposes) - et en plus quand on est propriétaire d'un logement dans une station 
😉

Le ded, le 13.09.25 08:13

"tous les bons conseils seront les bienvenus"
Je ne sais plus si je t'avais conseillé Greg Noce, en Ardèche, qui fait des stages (hommes/femmes) sur le pilotage !
Sa compagne, elle, s'occupe des filles et lui des hommes.

O
Ororange, le 13.09.25 08:36

Ni Bruno ni moi ne sommes des hauts mauriennais pure souche, ce qui expliquera peut être notre loquacité...
Pour ce qui est des remontées mécaniques et infrastructures associées, je n'ai absolument rien contre, ce serait mal venu de ma part, moi qui les utilise été comme hiver. En revanche, tu ne m'oteras pas de l'idée que ce n'est esthétiquement pas très beau et particulièrement quand tout est à l'arrêt comme c'était le cas hier... 
Merci pour les contacts, à voir pour l'an prochain!

brunobf, le 13.09.25 09:52

Si Chambéry, c'est le sud, alors je viens du Sud !
Pas du tout d'accord avec toi sur la création des pistes en station. Si les pistes avaient toutes été créées pas les stations de ski, elles seraient en général bien plus raides. Beaucoup sont créées depuis quelques décennies pour les exploitations agricoles : pas de piste, pas d'agriculteurs en montagne. Et ces pistes servent également aux remontées. Tout ce beau monde s'entrecroisent. Et je ne parle pas des pistes d'exploitation forestière et des pistes créées pas les militaires il y a plus de 100 ans (surtout chez nous).
Et pour les stages VTT, notre nouvelle vie de vélo-sacoches ne va me laisser qu'une dizaine sortie VTT par an. Je me contenterai de quelques conseils !

S
Seb-L, le 13.09.25 20:46

Bien sympa cette sortie. Si vous avez vu un mélèze, c'est que vous n'étiez pas loin de la Yaute (Maurienne) !

D
Diablo73, le 14.09.25 14:40

@Seb-L : C'est pas un mélèze, c'est The Mélèze...le plus grand mélèze d'Europe ...plus de 30 mètre, 6.4m de circonférence et 600 ans d'âge.

Le ded, le 14.09.25 20:43

On ne pourra pas dire, comme pour les champignons, que c'est à cause du Césium-137 de Tchernobyl 😎

Le ded, le 14.09.25 21:36

@bruno, pour en revenir aux pistes de service (pas celles de ski), celles qui sont nées il y a 50 ans (comme pas mal de petites stations de skis dont les Karellis) le furent par des engins standards et de déclivité normale (~10%).
On les utilise pour remonter en VTT...


Les pistes d'aujourd'hui (depuis une dizaine d'année) sont hyper raides car 2 facteurs prépondérants pour les engins spécifiques :
Le coût journalier (entre 1000 et 2000€)
La puissance motorisé de souvent 1600cv
Du coup, on leur demande de tirer droit dans la pente, tout comme les forestiers d'ailleurs.

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