Sorties > Savoie > Le pain de Sucre depuis Albanne
Département : Savoie
Départ : Albanne (1612 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1145 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Le Pain de SucreSentiers associés :
Sortie du vendredi 12 septembre 2025 (Il y a 2 jours)
Ororange, brunobf
Conditions terrain
Légèrement humide avec les pluies récentes mais peu gênant
Compte rendu (par Ororange)
Tout l'été, on a essayé de rouler ensemble sans y parvenir (avec de bonnes raisons à chaque fois). Et puis enfin, on réussit à trouver ce créneau commun. Et tant qu'à faire, descendons voir si l'herbe est plus verte en basse Maurienne... (Réponse, non!). Bruno a donc exhumé ce topo proposé par Géraud ici alors banco!
Départ d'Albanne vers 9h. La brume est au rendez-vous. L'avantage c'est qu'on ne fait que deviner les horribles remontées mécaniques qui jalonnent le parcours au début, le désavantage c'est qu'on ne voit pas l'autre côté de la vallée! Mais on ne va pas râler pour si peu non plus, l'ambiance est magique et au moins, on a pas trop chaud!
La rumeur selon laquelle les hauts-mauriennais sont des taiseux ne se vérifiera pas aujourd'hui et chaque montée sera l'occasion de papoter, de rigoler et d'en découvrir un peu plus l'un sur l'autre. Faut dire qu'elles sont gentillettes ces montées sur des grosses pistes, parfaites pour ne pas se mettre dans le rouge! En parlant de rouge, les myrtilliers sont en feu et lorsque nous apercevons un bout de versant à la faveur d'une trouée, c'est un festival de couleur qui s'offre à nous!
Première descente validée (la partie inférieure qui descend de Casse Massion). Avec les pluies récentes, quelques rochers sont un peu zippants mais le sentier est bon et très agréable à rouler. Et c'est malheureusement trop vite que nous arrivons déjà en bas! Des travaux sont en cours à la station des Karellys et toutes ces machines font un boucan d'enfer. Les pulls que nous avions mis pour la descente sont rangés dans les sacs et c'est reparti pour une petite montée avant une descente courte vers le lac de Pramol où nous ferons la pose picnic.
Le ventre bien rempli, on s'attaque au dernier morceau de la journée, la montée au Pain de Sucre qui se fera partiellement sur le vélo et partiellement en poussage. Arrivée au sommet, magnifique panorama sur le grand Galibier et tous les autres sommets. Décidément, c'est une bonne pioche. Je me décide à sortir genouillères et coudières du sac histoire de ne pas les avoir emportées pour rien et c'est parti pour la dernière descente.
Petit coucou au gros Mélèze (tellement gros qu'il ne rentre pas sur une photo), vraiment impressionnant. Mais on est pas là pour parler aiguilles mais plutôt épingles ! Donc la descente... et ben y a des épingles faciles et puis y en a des moins... Tout n'est donc pas passé sur le vélo mais c'est décidément un très beau sentier en forêt qui, comme les autres descentes du jour est un peu trop courte!
Retour par la route jusqu'à la voiture. Petit arrêt à St Michel pour trinquer à cette première sortie commune et aux bonnes idées de Géraud avant de remonter vers la Haute Mne!