Département : Hautes-Alpes
Départ : Parking la Chalp à Crévoux (1664 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1429 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Tête du Crachet
Sentiers associés :
Départ : Parking la Chalp à Crévoux (1664 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1429 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Tête du Crachet
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 12 septembre 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions terrain
Sec partout, des sentiers paumatoires dans la partie alpage
- Lac de Lalatcha > Quartier du Haut : Assez varié, de l’ébouli, une descente dans un pierrier plutôt stable malgré quelques épingles trop raides et fuyantes pour moi (7/10)
Compte rendu
Parti pour refaire la sortie de Ghis-05 et de Carlito Dont le CR donnait envie.
Une longue montée en poussage pour déboucher à l’alpage dans de lequel le chemin se sépare en de multiples traces. Sans m’en rendre compte je monte trop à l’ouest après le lac du Crachet, c’est raide.
Raide encore pour jusqu’au col avec Lalatcha. La traversée dans l’éboulis impressionne avec le vent qui s’est levé, et les cailloux qui roulent dans la pente mais passe relativement bien à pied.
Le vent fait des vagues sur Lalatcha, l’ambiance est incroyable, le sentiment d’être seul au bout du monde. Quelques photos au sommet mais trop de vent pour le casse-croûte, j’enchaîne la descente de la Tête jusqu’au lac, c’est raide, lisse avec du grip, une bonne mise en bouche.
Du petit sommet nord de Lalatcha à l’alpage c’est cassant, raide, avec quelques épingles fuyantes, je ne roule pas tout.
De retour dans l’alpage, je vise de garder la gauche pour rejoindre le lac par les dalles croisées à la montée, un régal à rouler.
Du lac à la forêt le sentier s’enchaîne bien avec des affleurements rocheux qui demandent technique, équilibre et engagement pour les passer.
De la forêt au parking, c’est soutenu tout du long, avec des épingles techniques dont certaines pas passées malgré plusieurs essais. Faudra que je revienne!
Quasi personnne dans le vallon, 2 traileurs le matin à la montée et 2 petits groupes de randonneurs à la descente.
Au global une descente quasi aussi physique que la montée, soutenue tout du long, top dans son genre!
Merci à Ghis-05 et Carlito pour le partage. Ce sera une sortie que je referai !







