Départ : Laffrey (904 m)
Longueur : 56 km
Denivelé : 2043 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de Malissol La Pierre Percée
Topos associés
Sentiers associés :
- Connecteur à la piste de la crête de Côte Gelée T2GPX
- Côte Gelée > Col de Malissol T2GPX
- Crête de la Pierre Percée T1GPX
- Crête de la Rivoire T2GPX
- Lac Mort T2GPX
- Le Désert > Col du Fond des Sciaux T2GPX
- Le Poyet > Fontagneu T5GPX
- Les Bigeards > Le Lac Mort T2GPX
- Les Bigeards Est T2GPX
- Les Bigeards Ouest T2GPX
- Les Crêts T2GPX
- Les Mazoirs > Les Fraux T2GPX
Sortie du dimanche 14 septembre 2025
Conditions terrain
Globalement gras avec d'énormes flaques sur la crête au dessus des lacs, mais jamais rien de vraiment limitant pour rouler.
Compte rendu
Je ne sais toujours pas ce qui m'a pris. Grosse envie de vélo mais pas de potes dispos + terrain gras des pluies de la veille (j'aime pô le gras) = choix d'un truc débile pourtant clairement annoncé XC / pistasse.Je me doutais que je serai un peu limite en guibolle, mais pas à ce point là.
Départ de Laffrey au son des fusils et autre flingues qui ritent toutes les 2 à 5 secondes, champ de tir et ouverture de la chasse oblige. Croisé quelques rares et gentils chasseurs d'ailleurs.La première crête est mignonne, roulante et finit vraiment en beauté avec ce single franchement sympa sous la Pierre Percée (que je vois enfin en vrai, j'en avais entendu parler mais je ne savais même pas où c'était à une vache près).
Je raccourcis ensuite un ou deux détours inutiles du topo tracé pour une randonnée organisée, normal, et ce n'est qu'une fois en haut de la Grande Combe dans la Forêt de la Roizonne que je percute qu'il va y avoir un souci de taille : j'ai fait 1/3 du parcours en longueur, la moitié de la D+ et je n'ai plus de jambe.
C'est moche.
Je pleure un coup dans ma pâte de fruit, je profite de ce qui sera sans doute les derniers single et une fois à La Valette je mets le cligno vers la départementale pour éviter les atermoiements D+/D- du GR que je saurai ne pas pouvoir assumer, toute honte bue.
Après x pauses ridicules tous les 5km, j'arrive péniblement jusqu'à l'Alpe du Grand Serre où un petit crachin reflète mon humeur du moment. L'ambiance redevient plus lumineuse alors que j'en finit avec la D+ pour me laisser filer par des pistes accueillantes, complètement mort, jusqu'au lac du même nom.
Au moins ça c'est fait, content d'avoir découvert ce coin où je n'aurai sans doute jamais mis les roues dans autant de pistes en d'autres circonstances, maintenant repos et voyons ce que je peux bâtir comme endurance sur ce cassage de fibre en règle pour aller taquiner de la montagne avant la neige.
PS : le lendemain je me laissais embarquer dans un délire ouverture de grande voie, chargé comme une mule dans le terrain belledonien derrière un pote plus rapide que moi quand je suis en forme ... j'ai mal.
PPS : Orux maps me donne 1989 en D+, importé dans Strava ça devient 2200 et VTTour me donne 2000, WTF ?












