Région : Piemont
Départ : Pratolongo (915 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1746 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Cima Varirosa
Sentiers associés :
Départ : Pratolongo (915 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1746 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Cima Varirosa
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 17 septembre 2025 (Hier)
Conditions terrain
Sec, trop sec et perte d'adhérence
Compte rendu
Sortie courte mais intense car aucun sentier n'est facile. On est dans le thème gros enduro pour certain avec un zeste de DH 😰
Je remonte au colle di Neraissa et laisse la Cima Varirosa pour démarrer la crête depuis le Monte Antes, juste à côté.
Crête assez pierreuse puis traversée expo sur un monotrace pas bien large puis une zone un peu technique avec du bloc et des virages puis mieux dans la forêt où on laisse glisser.
Je confirme la description du sentier et précise qu'il a été retracé dans la forêt (je mettrais le GPX à jour).
Je continu par Pigai, beau sentier naturel avec des virages naturels dans un canyon. Beau et ludique mais la fin ne fait pas rire car ornière pentue avec des cailloux qui roulent sous les roues au freinage...Suis pas amateur de ce genre de revêtement.
Un bout de route en remontée pour attaquer une DH T3 qui passe entre des ruines.Superbe.
Je laisse la DH pour une piste herbeuse puis passé un pont bois, j'évolue en sous bois puis sur un sentier balcon (y'a du gaz 🥶) mais il est "relativement" large (un peu comme le Paradis au dessus de l'abbaye de Valcroissant) donc stress au mini.
Je rencontre 3 gars en bikepacking (qui m'ont doublé quand j'étais au tel avec Bastien 🤙) dont 1 irlandais qui bosse à Finale Ligure, 1 écossais qui bosse à morzine et l'autre anglais et qui descendaient, tranquillos à San Rémo !
Dernière DH, welcome to the Bumbo !
Alors déjà ça attaque dans un raid pentu avec de la caillasse puis des virages à la presque verticale. Bouh, je pose les pieds, 1 cran (voire 2) de trop pour moi et en plus le terrain est hyper sec mais c'est plus dans la tête que sous les pneus.
Il aurait été préférable de prendre la DH un peu plus à gauche.
Bon à partir de la partie médiane, ça roule mieux avec des virages pentus mais les zones de récupération sont propres et je finis sur une portion bien technique avec les remparts de la ville fortifiée de Vinadio comme témoin 😜
Pas la meilleure journée de VTT (car un peu trop dans le dur) mais il doit y avoir de quoi faire sur Vinadio car ce matin 4 fourgons pleins+remorque ont demarré du parking 😎















