Département : Savoie
Départ : Arêches (1035 m)
Longueur : 62 km
Denivelé : 3264 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Lac de Roselend Crête des Gittes Col de la Croix du Bonhomme
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Arêches (1035 m)
Longueur : 62 km
Denivelé : 3264 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Lac de Roselend Crête des Gittes Col de la Croix du Bonhomme
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 18 septembre 2025 (Aujourd'hui)
Conditions terrain
Globalement sec et quelques passages zippant dans les forêts humides en face nord
- Crête des Gittes : Superbe sentier. J'ai testé en roulant sur la crête et non sur le sentier, c'est beau mais ça manque cruellement de continuité et il y a des ornières trop profondes pour rouler en VTT. Bref, vait mieux rouler sur le sentier officiel et filer à toute vitesse. (8/10)
- Tête Nord des Fours > Col des Fours : Jamais facile de trouver la trace parfaite dans ces dalles, mais plutot content du parcours réalisé (8/10)
- Crête du Bersend > La Têtaz : Très sympa, ça tournicote, enchainement d'épi gle et de passages endurisant rapides, un bonheur pour s'échauffer (8/10)
- Col du Pré > Beaufort par Bersend : Fait jusqu'a la route d'Arêche, super bon enduro, avec du rythme. Ne merite pas la quotation noir, pas besoin d'un gros niveau tech.e (9/10)
- Roches Merles> Col de la Lauze : Fait a la montée, éprouvant, j'étais déjà bien entamé
- Roches Merles > Col de la Sauce : Fait a la montée, ça pédale partiellement mais jamais très longtemps
- Col de la Lauze > Chalet de Grésillon : Épingles sans difficulté sur le haut, sans obstacle. Certains passages peuvent se prendre avec du rythme, endurisant. La fin est sur piste large pour rejoindre le lac, dommage qu'il n'y ai pas un super single jusqu'en bas. Malgré le déchet sur piste, j'étais agréablement surpris ! (7/10)
- La Têtaz >Le Grand Praz : Plus roulant que la partie haute, top. (8/10)
Compte rendu
J'ai un créneau pour une belle sortie. En novembre j'avais un gros tour aussi dans ce coin et j'ai eu envie d'optimiser le tour de l'année dernière.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas roulé, et surtout je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai dépassé 500d+. 1800d+ facile sur piste et route, heureusement, en guise d'échauffement.
De gros maux de tête à cause de l'altitude (habituellement ça m'arrive dès 2 500m, aujourd'hui c'érait dès 1 700m grrrrr faut que je trouve un remède car je peux moins profiter, cela fait des vagues de douleurs intenses toutes les 10mn puis plus fréquemment jusqu'à toutes les minutes à mesure que je monte). Alors que je n'ai JAMAIS de maux de tête dans la vie quotidienne.
Bref, fini de parler de moi.
Le mont au vent vaut vraiment des points, ça vaut le détour pour la vue !
Je n'avais pas appelé l'office du tourisme pour savoir le sentier effondré (empruntant le tunnel) avait été réparé, donc j'ai préféré continuer a descendre coté nord / ouest.
Voir les commentaires sentiers, y'a quasi zéro déchet.
200d+ de poussage par petits bouts. Un peu de déchet sur piste apres descente du mont au vent (je ne sais pas comment optimiser cette partie...).
C'est mon best of personnel.
Le lac de mya est sympatoch aussi ceci dit.
Mais cela fait arriver au cormet de roseland et il n'y a pas trop d'option fun pour descendre jusqu'au lac.




















