Région : Piemont
Départ : Chiesa di Bellino (1460 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 2193 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Mont FarautSentiers associés :
Sortie du vendredi 19 septembre 2025
Le ded
Conditions terrain
Sec mais caillouteux, défoncé, ornièré
Compte rendu
Bon cette fois çi c'est la bonne 😏
Avec toujours l'appréhension de casser le dérailleur car c'est caillasses land et comme on descend par les sentiers d'estives, ben les vaches s'occupent de les empierrer mais avec des blocs mobiles qui volent de partout.
La montée au col di Vers est une formalité et il y a des zig-zag qui évitent de prendre droit sur la croupe.
Si on s'emploie un peu, c'est 90% sur la selle.
Arrivé au col, pour conjurer le sort de mon dérailleur Shimano tout neuf, je fais une offrande à la montagne avec un cairn DDstyle 🤪
La descente sera prudente et je serais très attentif au pilotage mais le sentier est quand même pas mal défoncé avec des ornières, des gros blocs, des trous...mais le panorama sauvera toujours la pire DH.
Je rejoins rapidement la longue et belle piste qui me remonte au bivacco carmagnola.
Je discute avec 3 seniors italiens en vae monté depuis Acceglio et visite le bivacco. Superbe en cas de mauvais temps où pour du bikepacking.
Je prends 10' pour faire le point et je file en direction du Monte Faraut et sa traversée mal commode sous Buc Faraut. Je laisse le vélo 50m sous le sommet au niveau de la zone des lauzes bien acérées.
Au sommet, le panorama est fabuleux et j'identifie les sommets et cols déjà atteints et traversés avec la bande du raid des 14 juillet et avec mes potes choisis pour des raids transalpins.
Un bouquetin, maître des lieux, m'a fait de l'œil 🤪
Je redescends au vélo et retraverse toute cette crête qui roule pas si mal en fait, sauf le dévers mal commode.
Au bivacco, je plonge plein nord sur les granges de l'Autaret puis part plein Est pour descendre sur Santa Anna de Bellino.
A partir des granges, le sentier est tout sauf lisse, caillasses, ornières, défoncé par les vaches et les intempéries, ça roule mais on n'est pas 10m tranquille. Je me souviens d'un sentier où l'on avait la banane ☹️
Il y a quand même qqs portions techniques qui valent de le descendre si on passe par là 🤪
Aujourd'hui, c'était plus une sortie points de vue, panorama, altitude (les cols sont à 2800m) et un sommet même si pas roulé entièrement.
La proposition de phil'Ô est bien (Retourner sur Chiesa di Bellino par le sentier du Colle Biccocca U22, précédé de la longue traversée ??? via le colle delle sagnieres ?) puisque je l'avais faite il y a presque 15 ans avec les copains, Xtof, Yann et Gilles. Next time.
Éligible en vttae:
j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo/sortie. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.