Sortie du samedi 20 septembre 2025
Le ded
Conditions terrain
Sec. Aiguilles de pin dans la dernière descente et vue 5* depuis la Croce dell'Amicizia.
Compte rendu
Une idée comme ça.
Allez chopper mon 1er 3000m d'il y a fort longtemps, du temps où l'on roulait en moule-burnes.
En partant de Pontechianale, une jolie piste ombragée rive droite de la retenue artificielle amène délicatement à Castello. Un beau chemin part du parking inférieur de Castello qui remonte le vallon Valante mais je vais prendre l'option sentier bien raide, histoire de mettre les guiboles en concurrence 🤪
Je récupère ce chemin terreux, bien roulant, un peu plus haut et qui permet d'arriver au refuge Valante à 2420m d'altitude.
Comme le col de la Losetta pointe à 2870m, ça fait déjà un bon dénivelé d'absorbé 🤪
Comme j'ai du temps, je fais un A/R au refuge Valante et son lac.
Je reviens au croisement et enquille l'itinéraire pour le col. C'est 60% roulage/40% poussage car pas mal de blocs non fichés gênent la progression et il a aussi de belles marches à surmonter. Un vrai bon sentier de montagne.👍
Je sors le col après une pause glucide sur le replat, 100m en dessous, et admire au loin les bouquetins qui nous surveillent depuis leur promontoire rocheux.
10' de repos, la pente pour le sommet est raide. J'y vais - Je n'y vais pas ?
Arrive un gars qui descend du sommet avec un VTT tout simple. Il ne m'en faut pas plus pour enfourcher le vttae et roule ma poule. 30% de poussage. Le reste sur la selle. Le problème n'est pas tellement la pente mais le grippe qui fait défaut sur ce revêtement de lauze/ardoise qui se délite.
La croix est là et la vue sur le Viso est exceptionnelle.
Un italien bien sympa me prendra même en photo.
La nebbia commence à monter.
Je m'équipe et redescend puis tourne à droite au col pour descendre par l'excellent vallon de Soustra.
Cette descente me fait penser à celle de Malatra...
Je suis rejoins plus bas par 2 italiens qui roulent fort et je pense toujours à mon dérailleur donc je lève le pied ☹️
Au virage de route du col Agniel, je descend en direction du ruisseau pour récupérer le sentiero Lanzetti qui se remonte pas si mal et finit par un superbe balcon dans les alpages.
A la piste, je remonte 350m pour atteindre le refuge (fermé) Helios puis continue sur une piste herbeuse. Démarre ensuite un sentier bien balisé sur une crête avec un panneau annonçant 'lu viol de l'amis" !!
On atteint une croix en bord de falaise. La vue sur la vallée doit être fantastique (sans la nebbia 🤪).
Le sentier bifurque dans la forêt avec de belles traversées et des virolos. Sentier bien terreux avec un beau tapis d'aiguilles de mélèzes.
Sur la fin, le sentier fait place à une piste qui arrive en plein sur le départ.
Mission accomplie.
Je fuis la nebbia et passe en Queyrasss. Un dimanche en France 😎
Éligible en vttae:
j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo/sortie. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.