Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1073 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pic de Caramantran
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 septembre 2025
Conditions terrain
Sec, qqs passages humides en fond de ruisseaux
- Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis : Comment dire : le sentier parfait avec ses virages relevés naturels et qui épouse avec intelligence le profil du terrain (10/10)
- Col de St-Véran (versant Ouest) : Ça monte à 95% sur le vélo. Ce qui peut gêner, ce sont les blocs instables (10/10)
- Pic Caramantran > Col de St-Véran : Ça monte pas si mal même si raide (10/10)
- Pic de Caramantran > Col de Chamoussière : Sentier facile donc 10 (10/10)
- Sentier du Grand Canal : Un coup de pédales au début et ensuite ça te ramène tranquillos à Saint-Véran (10/10)
Compte rendu
Dégradation annoncée en début d'après-midi.
Mais d'une nature optimiste, je me réveille au naturel (plus de réveil qui couine depuis longtemps...). Un bon peti déj, une discus avec mes voisins de Poitiers, le soleil brille de mille feux, super panorama sur les montagnes et la T° est agréable.
J'enfourche le vélo à 9h44 (alt.2030m) et au col de Saint-Véran (alt.2843m) à 11h23. Il fait 3°C au GPS. Mais quel pied depuis la chapelle de Clausis cette remontée sur ce sentier !
Au col, la brume est poussée par un vent violent qui remonte les falaises côté vallée Varaita donc c'est bien la nebbia que nous envoie cette jolie région du Piémont.
1 semaine de beau chez eux pour avoir, aujourd'hui, une vison assez mystique d'un environement qui se cache, puis se dévoile, puis se cache... Les gens rencontrés aux sommets (parce qu'il y a d'abord le Caramantran Sud (Pelvo cima sud 3021m) puis le Caramantran nord (Monte Pelvo 3025m) sont hyper sympathiques et très ouverts à la discussion, voire à la déconnade.
A signaler qu'il y a un court portage en descente du Caramantran Sud pour rejoindre le Nord que l'on pourrait côter NR/E4 mais en assurant le pas, ça passe (évidemment sinon nous n'auriez pas ce CR).
Photos des sommets dans la nebbia puis j'enquille la descente sur le col de Chamoussière puis sur la Chapelle de Clausis. Tout est réuni : un peu de technique, du pilotage, de la pente puis de la fluidité et de la vitesse sur ces virages relevés. Comment ne pas aimer ces belles descentes, naturelles, en alpage et qui durent, qui durent...
Au carrefour 1027m, je prend la seule option intéressante pour rejoindre Saint-Véran par le Grand Canal ou Beauregard.
Le ciel s'assombrit, l'Automne arrive ? Il est tant de rentrer à la maison avec une pluie battante à partir du Lauzet (municipalité à fuir été comme hiver )
Éligible en vttae:
j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo/sortie. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.


















