Départ : Allemond (770 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1595 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Alpe d'Huez
Topos associés
Sortie du dimanche 21 juin 2009
Conditions terrain
Itinéraire visiblement très peu fréquenté. Avant 1800m le tracé se fait sur une sente incertaine et dans une végétation luxuriante. Presque toutes les épingles sont trialisantes en pente importante. A ne réserver que pour ceux qui ont une bonne maîtrises du T5 en descente.
Compte rendu
Prévu à deux ou trois, me voilà solitaire ce matin du dimanche 21 juin. Une météo incertaine, un retour du froid : voilà bien une journée à tenter de nouvelles expériences. Ce topo là est typique : 1400m de goudron facile à la montée, 1400 m de descente en T5 difficile. Jamais par d'excellentes conditions je ne pratiquerais une sortie à presque 100% goudron à la montée, et je ne risquerais un itinéraire à 100% en T5 à la descente. Mais va pour aujourd'hui.
Objectif : se mettre dans le rouge sur une descente très technique. Objectif atteint ; je n'ai pas du passer plus de la moitié des épingles, et même les traversées entre 2 épingles sont quelques fois délicates. Mais aucun regret, j'étais venu chercher ça !
Montée régulière un peu booring depuis la vallée jusqu'à Villard Reculas, puis l'Alpe d'Huez pour enfin atteindre La Grande Sure par une piste facile.
La descente en freeride NW depuis le sommet est asses facile. Le plus difficile est de trouver le single, qui est plutôt une sente qui se perd dans une végétation dense. Visiblement très peu sont passés par là depuis la fin de l'hiver, et combien de vtt ? La sente trouvée les épingles commencent très difficiles jusqu'à 1800. Puis le single devient plus facile et joueur jusqu'à 1360m à rejoindre la route. Attention : dans cette portion ne pas se laisser entraîner par 2 fois sur un ancien tracé de coupe de bois.
A partir de 1360, on reprend le single. Merci à JBF qui, à la bifurcation 1000 m, a obstrué le mauvais sentier par 1 tonne de branches (bien tassée la tonne après l'hiver). Pour cette 2e partie à partir de la route, les grosses difficultés techniques reprennent jusqu'à toucher le fond ... de la vallée.















