Sorties > Isère > Col de l'Arc en boucle depuis Sainté
Sortie du dimanche 28 septembre 2025
Bebber
Conditions terrain
On est bien en automne. Avec le beau temps, on alterne du bien sec et du très-très gras !
Compte rendu
Tout seul pour rouler aujourd'hui, je tente une grande promenade. On va oublier les excentricités techniques, c'est parti pour un joli tour !
Départ classique, je monte à Lans boire un petit café en terrasse. Toujours un peu de route à faire. C'est pas le plus cool, mais ça va vite. Je poursuit par la route jusqu'au parking des Allières. Que de monde ! Montée tranquille dans l'herbe à l'auberge. Encore quelques coups de pédale et mise en route du mode sherpa, presque jusqu'au col. En haut à midi, pile l'heure du pique-nique. Idéal pour profiter de la vue. C'est trop beau là-haut !!
En avant vers le bas, c'est parti la descente. Mise en jambe sur la descente Est jusqu'à rejoindre le sentier du pas de l'âne. Dommage. Ca reste trop technique pour moi. A mon niveau, trop de sections trialisantes. Ce n'est pas le meilleur sentier que j'ai fait ce derniers temps. Alors que ça fait un bail que je voulais y retourner !
Numéro 2 : le sentier du pas de l'âne. Plus sympa. Ludique, ça tournicote bien sans trop de danger, j'aime. Hélas c'est trop court. La partie suivante est une looooongue traversée sur piste qui mène à château Bouvier. Sans intérêt, si ce n'est des points de vue magnifique et ça fait faire du sport.
Au piquet bois de Poussebout, ça y est. C'est parti la grande descente. Je fais enfin le sentier de la vie dans le bon sens. C'est pas l'extase, mais ça se roule bien. Mieux qu'en montée, c'est sur !!! Je récupère l'enduro de Saint-Niz. C'est bon, comme d'hab, mais diou que ça glisse. Ca glisse même trop. jusqu'au drame. Petite chute dans les ronces, je relève le vélo et plus de levier de frein arrière. Ca va être chaud. Direction l'ancienne voie du tram, en descente c'est une première.
Je rejoins les singles après la Tour sans Venin pour filer vers le coup du sabre, avec quelques passages à pied. C'est chaud le coin sans frein arrière !
Moralité : ne pas faire le boulet à trop serrer les leviers de freins...