Département : Drôme
Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1952 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Plate Contier Col du Festre Col du Festre
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1952 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Plate Contier Col du Festre Col du Festre
Topos associés
- Tête de Garnesier, tour par les cols des aiguilles et de plate contierGPX
- Col de Plate Contier, en boucle par les 4 colsGPX
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 octobre 2025
Conditions terrain
Globalement sec, à part le descente sur les Chabottes qui garde bien humidité
- Col des Aiguilles (versant Est) : Sec, beau... Un vrai beau sentier de montagne. Top ! (8/10)
- Les Plaines > La Cluse : Sec, assez caillouteux. Attention aux chiens. (7/10)
- Col de Plate Contier (versant Ouest) : Quelques passages encore boueux. Ludique sans être trop technique. (8/10)
Compte rendu
Cap au sud aujourd'hui pour augmenter nos chances d'être au soleil.
On déboule à 8h aux pont de Trabuech. C'est parti vers le col des Aiguilles. Première partie de la montée tranquille jusqu'au sommet de la station de ski. Après ça se corse. 500m de D+ en mode sherpa. Ça met en jambe ! Un chamois au-dessus de nous reste là un bon moment avant de se planquer dans les arbres. L'arrivée au col des Aiguilles est exceptionnelle. Quelle ambiance !! Le Dévoluy dans toute sa splendeur. C'est quand même pénible, on perd un temps fou à faire des photos tant c'est beau :lol:
Descente vers le col du Festre. C'est magnifique. Jamais dur, toujours beau. Un beau sentier d'alpage sur une belle longueur. Quel régal. On longe des sommets typiques du coin, avec ces immenses pierriers.
Petite remontée du col de Festres pour aller prendre le single qui plonge sur la Cluse. Beaucoup d'enclos des moutons, gardés par leurs chiens de protection. Ras, il sont cool. Par contre au début de la descente sur la Cluse, présence d'un troupeau de vaches d'une race dont j'ai oublié le nom, gardées par un patou (ou plusieurs, pas eu le temps de voir !). Et lui par contre nous bloque. Pas méchant, il fait juste son taf. Mais clairement il dit non ! Ça ne passe pas. Interminable détour dans les bois pour passer. Un a peu-être un peu trop élargi... On perd 100m de descente. Ça ira. Le reste du single est chouette. Pas dur, fun, rapide, et pas trop pentu donc ça dure un peu.
On passe la Cluse et c'est parti la remonté vers le col de Plate Contier. pause pique-nique pas loin des vaches. De vraies bonnes vaches qui se gardent toutes seules ! Le temps se couvre à l'arrivée au col. Un bon portage encore pour arriver. Du vrai vélo de montagne ! Mieux vaut être a à l'aise avec le vélo sur le dos.
La dernière descente part dans la caillasse du col. Première épingles assez techniques. Puis ça se transforme en un bon sentier ludique, pas trop technique, dans les mélèzes. C'est magique. On se régale. Bien supérieur à ce que j'avais lu par ci par là dans les commentaires. Bonne surprise donc !
Un bon bout de route pour finir. C'est dommage, mais pas de quoi ternir cette balade géniale. Hautement recommandable aux amateurs de beaux paysage. On rentre avec des étoiles plein les yeux !!!

Col des Aiguilles en vue

Piste cool sur le domaine skiable



Mode sherpa

Col des aiguilles, vue sur l'ouest...

Et vue à l'est !

Dans les cailloux


Tempête de ciel bleu !!


Magnifique alpage dans le vallon des aiguilles

Paysages typiques...

Tête de la Cluse

Col du Lauteret au fond.

Arrivée au col de Plate Contier

Mini pierrier du Dévoluy !!