Départ : La Festinière (965 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1505 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 15 octobre 2025
Conditions terrain
Un peu gras suivant les expositions sinon terrain meuble et grip génial
- Rocher Siéroux : même pas humide, bon grip, terrain meuble (1 arbre en travers évitable - à couper ) (10/10)
- Les Signaraux > La Motte d'Aveillans : une perle qui évite la route (10/10)
- l'Arboretum (le vrai par le sentier) : excellent, lisse et bien roulant (10/10)
- Ombres et lumière : laissez aller, ça se pilote tout seul (10/10)
- la Loutre de la Festi : un peu grassouillet sur le 1/3 haut, nettement mieux ensuite (9/10)
- Quelque chose de Tanzanie : fait en remontée, seulement le haut en monotrace (10/10)
- New Peychagnard ou le Plan des Berlines : même un peu gras, vous pouvez jouer avec lui, il est nouveau dans la base :) (10/10)
Compte rendu (par Le ded)
Ce n'est pas que l'on se prenne pour des primates (quoique, parfois !) mais l'allusion Gorilles dans la brume m'est apparu, au sortir des Signaraux, comme la vierge pour Bernadette Scoubidou 😜
Perso, 1 seule apparition m'a suffit 😱
BO comme une équipe, comme une Bande Originale même si nous ne sommes pas tous des matheysins
NO comme de sacrés NumérOs ces gars
BO comme on peut l'être à l'intérieur comme à l'extérieur (pas tous à vrai dire) 🤪
C'est aussi un clin d'œil à 2 primatologues réputées, Dian Fossey, assassinée il y a presque 10 ans et Jane Goodall, décédée dernièrement. Des pionnières dans les recherches sur les rapports humain-animal (en autres).
Nous, pôvres humains, sommes 4 assistés et Paul en musculaire mais qui monte aussi vite que nos machines en mode Éco.
On ne va pas monter aux arbres mais seulement rouler sur de magnifiques tapis de feuilles mortes 😍
---
On quitte rapidement la route des Signaraux pour le sentier en amont, linéaire mais très beau et roulant. (A force de les rouler tous ces sentiers, ben ils sont tous beaux donc à l'avenir c'est inclus dans la notation 😜)
Vient ensuite le tour de l'arboretum et ses virages à plat, une très bonne école pour les petits, en montée et en descente, et pour nous, c'est toujours mieux que de la pistasse.
Il y a un bout de zigzags, bien joueur, dans la forêt de l'autre côté de la piste, que j'ai intégré dans la portion haute de l'arboretum dans la base sentier.
On passe aux 13 bises (cabane du Curé) pour enquiller le début de Rocher Siéroux puis on bifurque rapidement sur le sentier "les Merlins-le Crey" pour trouver notre dernier bricolage en forêt, nommé "new Peychagnard" (l'ancien ayant été réduis à néant pas les engins des forestiers). Un joli truc avec des ruptures de pente, des virolos et qui se termine dans le Plan des Berlines qui va me valoir une mise au tapis par un freinage avant un peu trop appuyé.
On file par des sentiers détournés et en balcon sur le hameau de Versenat pour rejoindre les Merlins puis le départ d'Ombres et Lumière.
Encore un boulot de dingue pour offrir une dh dans une belle forêt de résineux, où l'on tourne entre les arbres afin de suivre les mouvements du terrain puis une fin linéaire à Mach12 mais gaffos, le ravin de droite est caché et ça peut faire des dégâts en cas de sortie de route ...
On sera arrêté par un gros sanglier, victime du plan de chasse du mercredi, "dépouille inerte" obstruant le passage☹️
Après un petit café convivial "téléphoné par Luc" ☕ au bistro de Prunières, on reprend notre bout de chemin pour remonter, par la belle piste des Essarts, au col du Sénépy où l'on retrouve le soleil. On choisit la piste en balcon plein Sud (pour la douceur automnale) puis je roulerais seul, en sens inverse, le haut de "Quelque chose de Tanzanie". Superbe monotrace en balcon, parfois creusé où il faut bien gérer le pédalage mais néanmoins rapide.
On rejoint rapidement la cabane du Vernay (arrivée de l'arboretum) à 4 puisque Paul va bâcher sur crevaison de la roue arrière.
Dernière descente et pas des moindres, "la Loutre de la Festi" dont je nommerai le haut de "Chaudasse" car le gras ambiant a tendance à jouer avec les racines et le pneu avant n'aime pas ce mariage "antisocial", sans perdre son sang froid 🤘
Le terrain après la compression de la bouteille (un petit malin a posé une bouteille de pinard sur une souche) s'améliore pour devenir nettement plus sécurit et c'est tant mieux car on retrouve de la pente et des virages tout en finesse , agrémentés de racines fourbes.
Final en apothéose comme d'hab et on rentre tous à la maison car il n'y a plus de bistro (michel, ne vient pas 😜) à la Festinière.
Encore une belle journée pendant taff avant une période de villégiature. Ouf !
Sympathisants de cette sortie : Pierre, Luc, Paul et Pascal















