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Sorties > Isère > Mont Follet (Bièvre

Mont Follet (Bièvre

Département : Isère
Départ : Moirans (199 m)

Longueur : 47 km
Denivelé : 985 m

Sentiers associés :

Sortie du jeudi 16 octobre 2025

jlmz

Conditions terrain

sec globalement, les galets de la Combe Vieille recouverts d'une bonne couche de feuilles de châtaigniers donnent parfois une certaine sensation d'instabilité...

Compte rendu

Le Mont Follet, vous connaissez ? Moi maintenant oui. Pour y arriver, succession de sentier ou chemins, en essayant de limiter la route au max, passage par la rive gauche de La Fure au niveau de Rives, avant de passer le Grand Voye et le le Petit. Après Plan Bois, le chemin se raidit fortement dans la Combe Vieille, c'est que du gros galet feuillus, poussage sur 2 longueurs. Dommage, pas trop de vue vers le sommet. Descente par Les Léchères parfois bien roulant, parfois là aussi galet mais moins pire qu'à la montée. Ensuite retour vers Apprieu, un peu de route, un peu de single notamment au Bois du Devez avant de rejoindre la Fure en rive droite (un passage bien encombré par la chute de plusieurs arbres mais ça passe). Vu l'heure et le niveau de ma batterie qui me semble faiblir (après 150 sorties seulement et 2ans 1/2) je coupe plus court que prévu en remontant par le Mollard Rond et Bois Vert. Pas vu grand monde, à part un joli faisan mâle qui est parti 10m devant moi.

début de Combe Vieille 
début de Combe Vieille 
descente en petits galets
descente en petits galets
bien encombré mais on arrive à passer dessous
bien encombré mais on arrive à passer dessous

Commentaires

Le ded, le 16.10.25 23:24

Pour la batterie, c'est le nombre de cycles qu'il faut connaître et la résultante que l'on nomme SOH (State Of Health), infos transmises par un shop en connectant l'appli sur ton vttae.

S
skwal, le 17.10.25 08:16

pour les cycles batteries, il faut compter à chaque fois qu'elle est mise en charge ? (même si c'est que pour la recharger de 20 % ?) ?? merci pour l'info et cette sortie dans un secteur moins connu

Le ded, le 17.10.25 08:26

Non le cycle complet et non pas les micro charges que tu pourrais faire. En fin de compte, le BMS (c'est la carte électronique qui gère ta batterie) archive les charges pour en compléter les cycles.

J
jlmz, le 17.10.25 09:37

Oui, mais bon, 150 sorties, ça veut dire moins de cycles que ça. 4000km, avec des sorties où il reste le plus souvent 2 barrettes (donc vidé à plus de la moitié voire 2/3, rarement vidage complet comme hier où il restait 5km d'autonomie en éco) un stockage vers les 17° environ. Réponse de Décath : faut envoyer le vélo à Marseille à l'atelier régional pour un mois environ... on verra quand j'aurai attaqué le ski rando. Sinon d'ici là j'irai peut être voir ailleurs pour tester je crois.

Le ded, le 17.10.25 18:45


Les batteries de vélos électriques s'usent à cause des réactions électrochimiques, mais la vitesse de cette usure varie selon l'utilisation, la qualité des cellules, les conditions de stockage, et même la température ambiante. Cette dégradation n'est pas une fatalité ! C'est un processus qu'on peut comprendre et influencer.


plus d'infos par backpower

J
jlmz, le 17.10.25 18:56

Merci André pour ce lien. L'un des soucis principal, c'est la recharge à 30 à 60%. Rien n'est prévu sur les chargeurs pour cela, et en plus on a le risque de vouloir sortir et mince la batterie n'est pas chargée... Je comprends aussi que si j'avais roulé tout le temps en ECO, ça aurait moins usé la batterie (mais plus le bonhomme).

Le ded, le 18.10.25 09:48

Le chargeur de mon Giant Trance ex1 (à vendre d'ailleurs) possède le bouton 60% qui permet de stocker la batterie si non utilisée.
Autrement, sur un chargeur sans cette fonction, il suffit d'avoir un minuteur électrique 230v et de programmer la charge pour qu'elle s'arrête automatiquement à 60% grosso-modo.
On connaît le soc de la batterie (avec l'appli), on connaît la puissance délivré par le chargeur (ampérage x voltage), il suffit de faire une règle de 3 pour calculer ces 60% 😎

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