Sorties > Savoie > Tempête de ciel bleu sur la couronne de Beaune
Sortie du samedi 18 octobre 2025
Bebber
Conditions terrain
Sec pour les versants sud. De la bonne bouillasse qui colle dans les expo nord en altitude.
Compte rendu
Départ matinal avec Vincent ce matin, il s'agit d'être à l'heure au départ. Grand Perron, Couronne de Beaune... Que faire ? On hésite. C'est parti pour la Couronne de Beaune.
Montée efficace route puis piste, y'a de la distance mais on avance bien. Début du poussage au plateau de Bellecombe. On portera jusqu'au col de Pierre Blanche.
Mini pause et on enchaîne le début de la crête vers le col de Monfiot. Pique-nique au sommet côté 2712m. Vue de fou sur l'ensemble de la vallée des Bellevilles et sur tous les principaux sommets des Alpes : Mont-Blanc, Meije, Aiguilles d'Arves... Plein les yeux !
Suite avec le lac de Montfiot, le Collet Blanc et le lac de la Montagnette. L'intérêt des descentes monte fort, et les dernier coups de cul font mal aux jambes. On poursuit par les crêtes vers le col des Encombres. Là, c'est dément. Beau, plaisant à rouler. Génial. On est content d'avoir choisi ce topo. L'espoir du bonus nous a abandonné depuis un moment. Pas de sommet du grand Perron aujourd'hui. C'est trop pour nous.
Il nous reste juste à descendre vers Saint-Michel. 1600m de d- direct !
Première partie technique, mais pas trop. Ludique, du challenge. Des paysages changeants, avec toutes sortes de roches. Y'a du flow, quelques épingles, des pierriers. La variété de terrain est dingue. La grande traversée en passant par Beaune est bien venue. Ca repose un peu au milieu de cette loooongue descente.
Pour finir, le sentier Paul Mougin est incroyable. Un enchainement interminable d'épingles. Presque toujours faciles, c'est n bonheur. Un peu de flow pour lâcher les freins en bas avant d'arriver au parking.
Quelle journée ! Merci la Savoie pour ce topo extraordinaire. Et en plus on pourra revenir pour faire le Grand Perron ;-)