Sortie du samedi 18 octobre 2025
Ghis-05, Caribou05, Carlito, VictorG
Conditions terrain
Globalement un bon grip. Dans le haut en nord, un peu humide léger gel/dégel, plutôt sec en forêt
- Le Chapeau de Gendarme : Très esthétique, rien de facile. Pentu et fuyant dans le haut, plus deux passages rocheux NR. Épingles fermées et sentier lisse dans le bas (8/10)
Compte rendu (par Ghis-05)
Sur proposition de Carlito, nous sommes une bonne équipe pour aller voir du côté du Chapeau de Gendarme.
Première section sur route qui permet de faire tourner les jambes et de se réchauffer un peu, 2 degré au départ. On bifurque ensuite sur une piste caillouteuse et raide. Alternance de roulage et poussage.
Place ensuite au sentier. C'est un peu les montagnes russes avec pas mal de relances qui piquent les pattes. Sur le vélo pour les plus énervés, en poussage portage pour s'économiser. Belle ambiance lumineuse dans le versant, gros blocs et falaises aux couleurs fauves.
Arrivée bien raide au col du Gyp. Changement d'ambiance en nord, dans l'ombre avec une petite couche de givre, ça glisse un max sur les rochers. C'est court et on remonte.
Ultime montée en portage rustique. Sentier raide, des marches, on sent bien le poids des vélos. Enfin au sommet, on ne traine pas pour attaquer la descente.
Très courte section roulable depuis le sommet, puis premier passage rocheux NR. Il y a toujours des plaquettes, mais pas de câble. Ça sera aussi le cas au second passage après la Mea. Ça passe en faisant attention.
En dessous c'est raide et fuyant, assez impressionnant. Ça se calme avec un passage sur une crête puis dans le vallon de la Mea. Traversée expo assez impressionnante et deuxième désescalade. Très belle section à épingles ensuite, c'est serré et un peu encaissé il faut se concentrer.
Plus facile ensuite, ça déroule avec de bonnes relances quand même, on retiendra "en moyenne c'est un profil descendant" 🥵. Arrivée vers le col de la Coche.
Section quasi free ride sur un tronçon puis on retrouve une bonne trace. Ça a l'air d'être sur la fin, mais cette section en balcon est sans fin! C'est le retour des montagnes russes, franchement crevant. Vraiment sympa à rouler par contre, des épingles larges, du pif paf. Quand ça descend on peut lâcher les freins. Quand ça remonte, il faut faire le nécessaire !
On arrive finalement en bas, il ne m'en fallait pas plus !
D+ plutôt de l'ordre de 1800 à la montre GPS, pas extrême mais c'est du fractionné sur de longs tronçons.
Très belle journée sous le soleil, peut être la dernière vraiment montagne pour cette saison, on voir selon la neige la semaine prochaine..