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Sorties > Savoie > Test  VTTAE Verel et Lovettaz

Test  VTTAE Verel et Lovettaz ⭐

Département : Savoie
Départ : Barby (300 m)

Longueur : 30 km
Denivelé : 1490 m

Massif : Bauges
Sommets associés : Malpassant (Vérel-Pragondran)

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du vendredi 17 octobre 2025

PascalC

Conditions terrain

RAS, top

Compte rendu

Test grandeur nature sur des sentiers connu pour voir les avantages et inconvénient d'un VTTAE

Coté monté, évidement pas de discussion, même si faut s'habituer pour pas s'envoler ...
Coté descente, du cassant = top, du lacet non technique non expo = RAS même si au premier essai, pas facile de faire de vrai nose turn, mais bon on arrive à bouger le vélo même si ça demande plus d'effort
Test fin du T4 Doria entre mes 2 passerelles (épingles, racines, expo) = peur
Bilan, CB


Commentaires

F
Friz, le 20.10.25 08:34

Bilan CB🤣

Le ded, le 20.10.25 10:05

En plus, c'est l'un des meilleurs light du moment.
Certains vont te dire que c'est du chinois, nanani nanalair bref fonce et fais toi plaisir. 
Les années passent et le physique aussi 😜
Sinon AmFlow chez MDR ?

E
Etienne-H-, le 20.10.25 10:24

C'est pas vraiment à classer dans les light André, la motorisation est plus puissante que les pas light et l'autonomie au moins équivalente. Il n'y a plus aucune raison d'avoir un AE à 25 Kg ;) 
Tu vas vexer Max si tu transformes MDN en MDR ...( Et sinon oui, depuis janvier 2025:  strava.app.link/6yZeD1EbCXb) ;)

P
PascalC, le 20.10.25 10:33

Je ne me souvenais pas que tu l'avais essayé 😉. MDN en effet 

F
Friz, le 20.10.25 10:36

Du côté de Digne, chez les collègues vttistes de ma frangine, l'Amflow fait aussi des ravages!

E
Etienne-H-, le 20.10.25 10:45

Je m'étais juré d'attendre les stents dans les coronaires ou la prothèse pénienne pour franchir le pas , mais un élec aurait sa place pour rouler avant ou après une nuit de travail afin préserver un peu le moteur humain...

P
PascalC, le 20.10.25 10:50

On verra à l'usage, mais le petit tour de samedi gros plaisir avec mon Instint me fait penser que concilier les deux sera la bonne option. l'Elec ouvre des portes en terme de fatigue, motive, plaisir en montée etc ....mais la "légèreté" du musculaire ne me donne pas envie de l'abandonner

Le ded, le 20.10.25 19:23

EH, les sl ou light concernent aussi et surtout le poids mais AmFlow a rebattu les cartes au niveau de l'électronique (moteur/batterie Li-On)
On verra si le cadre tient la route car pas mal de testeurs le trouvent un peu mou, jalousie certainement 😜
J'ai des bons tarauds chez spé cette année, mais l'amflow me tente bien.

E
Etienne-H-, le 21.10.25 09:37

Non les Vttae dit light sont dits light pour la motorisation car jusque là la seule possibilité d'avoir des vttae legers c'était de diminuer le poids de la batterie en diminuant sa capacité, et de diminuer le poids du moteur dégradant sa puissance.
Light assistance vs full power ;) mais bon tout cela c'est de la sémantique, et pour du vrai light (autour de 16kg car l'Amflow est autour de 21kg), il faut sacrifier de la puissance , de la batterie et des suspensions/ roues typées XC qui auront difficilement leur place en montagne (ex Rotwild RX275)

Le ded, le 21.10.25 23:45

Le terme "léger" est employé dans la page d'accueil de présentation de l'amflow.... à 19kg.

E
Etienne-H-, le 22.10.25 12:16

En effet le terme est ambigu. En pratique il pèse autour de 21kg prêt à rouler.

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