Département : Alpes-Maritimes
Départ : La Salette (Daluis) (667 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1819 m
Topos associés
		
		Départ : La Salette (Daluis) (667 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1819 m
Topos associés
 Sortie du jeudi 30 octobre 2025 (Hier)
Sortie du jeudi 30 octobre 2025 (Hier)		
		
		
		
 Conditions terrain
Conditions terrain
Grosses averses la soirée et la nuit d'avant 
Terrain tantôt humide tantôt détrempé tantôt ruisselant mais majoritairement sec
 Compte rendu
Compte rendu
Je poste cette sortie pour tous les curieux qui, comme moi se demandent comment réagit ce sédiment particulier après des épisode de forte pluie.
 Basé à Saint-André. Je me mets à chercher une sortie assez bien côtée dans le coin qui ne me poserait pas trop de problèmes malgré un sol rempli d'eau. 
Je ne viens pas souvent dans le coin mais j'avais une mauvaise expérience du Red des terres noires, une édition qui avait eu lieu après quelques jours de pluie. Je pense que le nombre de gens sur le parcours n'ont pas aidé ce jour-là, aussi le jour précédent j'étais au Lignin, j'ai un peu subi à cause du gel et dégel s des parties les plus hautes en terre des moments de bourrage de pneus à cause de la boue qui réside là-haut en ce moment.
Je commence à faire des recherches Google et mon intuition me dit que cette terre rouge serait peut-être une bonne option. Je sonde un ami originaire du coin qui me confirme mes intuitions donc c'est validé et mon choix est enfin fait. 
Je pars de Daluis , une petite aire de pique-nique sous la départementale et au bord du Var, dont la couleur et la force témoigne de la quantité de précipitation subit dernièrement .
Je suis accueilli par un berger très sympa, beaucoup plus que ses chiens en tout cas, qui ne m'ont pas laissé sortir de ma voiture avant qu'il ne me vienne en aide!
Je décide de monter à Liouc par la piste et je constate que la journée devrait bien se passer. Le sol est gorgé d'eau mais ça ne pose pas le problème. Celui-ci étant dépourvu de toute terre. Ce sera le même constat une fois atteint la partie en terre rouge : on ressent un ralentissement dû au sol gorgé d'eau mais aucun problème de pneu qui bourre ou de perte de grip même dans les parties en devers. 
On retrouve cependant et comme partout dans les parties où le chemin est concave, le ruissellement de l'eau sur le sentier mais elle est partie en rocher offrent un excellent grip aussi dans ces conditions.
Au final ce seront seulement les racines extrêmement glissantes dans la partie en traversée sous le mont Richarmet et dans la remontée( à pied pour moi) vers la colla .
Itinéraire qui a été emprunté a philô, merci  j'ai juste pris un sentier sous sauze pour éviter la route , la descente est très sympa. Il y a une petite remontée en poussage pas désagréable, qui doit passer en VAE. 
Topo démentiel en tout point,
		
		
		











 Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Visite du Daluis d'après la pluie
Visite du Daluis d'après la pluie 


 Commentaires
Commentaires 
 







 Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix