Département : Hautes-Alpes
Départ : Ancelle (route du Col de Moissière) (1350 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1850 m
Sentiers associés :
Départ : Ancelle (route du Col de Moissière) (1350 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1850 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 01 novembre 2025
Conditions terrain
Humide
L'épaisseur de neige idéale sur le col de la Rouannette
Temps bien couvert avec micro-bruine en début d'aprem
Température fraiche
Torrent d'Archinard avec du débit; pas évident à traverser sans passerelle
- Col de la Coupa (versant Ouest partie basse) : A la montée, efficace, mais il faut pousser un peu (7/10)
- Balcon de la Rouanne (Coupa - Rouanette) : Très joli, se pédale bien (8/10)
- Forêt du Drac : Très beau, avec des épingles diaboliques ! (9/10)
- Bois Fustier : Il est là quoi, juste bon à faire la jonction (1/10)
Compte rendu (par Caribou05)
Sortie avec Ghis-05 en cette journée maussade. Cela faisait un moment que j'avais tracé ce tour avec pour objectif de découvrir la descente nord du col de la Rouannette ainsi que la machine à coudre de la foret du Drac (sentier récemment ajouté par @Kaillasse).
Montée classique au col par Rouanne Haute. Les sentiers sont assez roulants dans l'ensemble même si l'inclinaison invite régulièrement au poussage. Les derniers 100m de D+ de dénivelé se feront sur une petite couche de neige.
La descente, elle, est un peu plus enneigé, les premiers mètres roulent bien, le grip est bon. S'en suit une courte partie de fort devers que l'on passera à pied. Mais ensuite c'est du bon freeride sur neige lissant parfaitement le terrain. Difficile de nous prononcer sur comment est cette partie du sentier sans la couche de neige🤨. Pour nous c'est bonheur !
On retrouve un sentier sans neige à partir de 2100m mais la banane continue. Le sentier est bien technique (T4) dans un décor de rêve jusqu'à Archinard. Un vrai coup de cœur pour nous cette descente méconnue !
On retrouve ensuite un peu de bitume pour faire la liaison jusqu'à Arthouse. Puis c'est piste forestière roulante enflammé de mélèzes jusqu'au dessus de la Cabane de Tante Yvonne (1900m). Après cela, on rejoint le sentier ou la progression sera très lente pour rejoindre la descente finale. C'est plutôt montant mais irrégulier avec de nombreuses traversée de ravins. Cela roule très peu. Par chance, il n'y a pas de neige ici malgré l'altitude. Mieux vaut éviter si risque de gel ou neige ce sentier. Il est très sujet aux chutes de pierres. C'est probablement la fin de ce sentier pour cette année...
La descente de la foret du Drac est un concentré d'épingles très relevées ! Les conditions du jour (rochers humide + tapis d'aiguilles de mélèzes) n'aide vraiment pas à les passer sur le vélo. Beaucoup de déchets pour nous, malheureusement !
On perd ensuite bêtement du dénivelé sur l'horrible piste de Bois Fustier. Pas vraiment d'alternative à part peut être remonter 250m de D+ jusqu'au Cuchon pour faire la descente face sud...
De notre coté, on termine par un petit sentier ludique plongeant sur Ancelle.
Peut être pas la boucle d'anthologie, mais de très belle découvertes.
















Connexion



Tour des Autanes depuis Ancelle 



Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix