Départ : Besisahar (800 m)
Longueur : 280 km
Denivelé : 11000 m
Sommets associés : Lac Tillicho
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 04 novembre 2025 (Hier)
Conditions terrain
Conditions et météo exceptionnelle. 10 jours de ciel bleu, la pluie uniquement pour l’arrivée…
Un peu de neige au lac Tilicho, venant sublimer l'expérience...
Compte rendu
Tour des Annapurnas en VTT avec crochet par le Lac Tilicho
Durée : 11 jours
Date : du 17 octobre au 28 octobre
Altitude max : 5 416 m (Thorong La Pass)
Réalisé avec un guide local. Mais l’itinéraire est très largement balisé, les hébergements nombreux, avec des lodges dans chaque village. Officiellement, le tour ne peut pas être effectué seul, mais cette règle ne semble pas strictement appliquée.
C’est la période haute, il y a donc du monde sur les sentiers. De gens du monde entier, mais aussi la bonne surprise de voir pas mal de Népalais, en vacances, qui viennent faire du trek.
Pour autant, ça reste très acceptable et avec une très bonne ambiance avec les différentes personnes rencontrées.
Le tracé est très varié : on part de 800 m d’altitude dans une végétation tropicale pour atteindre 5416 m au col du Thorong-La, au pied de géants de 7000 à 8000 m. Les paysages sont remarquables tout au long du parcours, avec une progression constante vers un univers minéral et d’altitude.
Au niveau VTT, tout ne se parcoure pas sur du single « 3 étoiles ». Pas mal de passage sur piste (voir route) dans les premières et les dernières étapes. Il semble que le secteur se développe significativement depuis quelques années. Certains sentiers sont devenus des pistes, certaines pistes sont devenues des routes. L’électricité, les réseaux mobiles se déploient. Vu les conditions de vie qui restent parfois très précaires, difficile de voir cela d’un mauvais œil.
Néanmoins des sections VTT magnifiques, particulièrement entre Manang et Jomsom. Parmi les coups de cœur :
- La vallée de Manang, sa lumière, son atmosphère unique.
- Ice Lake, avec un panorama démentiel sur la chaine des Annapurnas
- Le Lac Tilicho, à près de 5000 mètres d’altitude
- Le passage du Thorong-La Pass, exigeant, et sa superbe descente sur Muktinah
- La superbe descente entre Muktinah et Jomsom
Au-delà du vélo, c’est surtout un sacré dépaysement et de sacrés contrastes avec nos repères habituels. Un voyage comme une immersion dans un autre rythme de vie et dans une autre culture. Les conditions peuvent être simples (voir rustiques), mais les échanges sont sincères et l’accueil toujours bienveillant. Une belle expérience intérieure entre dépassement et contemplation.
Les étapes :
Jour 1 – transfert Katmandou / Besisahar puis rapide section VTT entre Besisahar et Ngadi (14 km / +300m / -200m) => Mise en jambe
Jour 2 – Ngadi → Dharapani (1850m)
32 km / +1700 m / –650 m
Première vraie immersion dans la vallée (encaissée) de la Marsyangdi. Presque exclusivement sur une piste alternant ascension et petite section descendante. Forêts, cascades et traversée de nombreux petits villages de montagne.
Jour 3 – Dharapani → Chame (2700m)
25 km / +1050 m / -300m
Montée régulière dans un décor forestier. Principalement sur piste, mais avec quelques belles sections sur sentier. Les premiers sommets se dévoilent progressivement. D’abord le Manaslu et ses 8163m, puis l’Annapurna II, avec sa face vertigineuse plus de 4000m au-dessus de nos têtes.
Jour 4 – Chame → Manang (3500m)
31 km / +1250 m / -430m
Immersion progressive dans la magnifique vallée de Manang, alternant piste et quelques sections sur sentier. Panoramas sur les sommets, ambiance tibétaine.
Avec un peu de regret, nous n’avons pas fait la section sur Upper Pisang qui (d'après les infos que j'ai trouvées) offre un beau panorama. On se rattrapera le lendemain en allant au lac.
Petite balade bonus à l’arrivée pour monter à 3850 m pour l’acclimatation et profiter de l’environnement superbe, puis retour dormir à Manang (3540 m).
Jour 5 – Ascension au Ice Lake (4600 m)
15 km / +1250m
Sortie majeure : montée alternant roulage / poussage / portage, avec un final roulant magnifique entre 4400 et 4600 m. Panorama XXXL sur la chaine des Annapurnas et sur la vallée de Manang. Magnifique lac face aux sommets.
En haut, on me parle d’une descente alternative, mais « pas possible à vélo » (en réalité, un beau sentier T3/T4). Bingo, je fonce…
Excellente journée d’acclimatation et de plaisir VTT, qui ferait en lui-même un très beau topo VTTOUR.
Jour 6 – Manang → Tilicho Base Camp (4150m)
16 km / +1000 m / -400m
On s’enfonce clairement dans la montagne. Un magnifique sentier en balcon, tantôt montant, tantôt descendant nous conduit au Tilicho Base Camp, sous le regard impressionnant du « Tilicho Peak » et de sa barre neigeuse.
En soirée, une petite couche de neige vient recouvrir le sol. Nuit froide et haute (4150 m).
Jour 7 – Tilicho Base Camp → Tilicho Lake (5000 m) → Sri Kharka (4100m)
17km / +1300m / -1300m
Départ très tôt (4h30). Température d’environ –10 °C. Montée soutenue, principalement en portage, mais avec quelques belles sections roulantes (notamment à la fin, où l’on rejoint le lac sur le vélo, à plus de 5000m d’altitude). Ambiance magique sur le lac turquoise entouré de neige sous les sommets environnants.
Très belle descente sur Tilicho Base Camp (sans grande difficulté).
Si l’ascension s’est très bien passée, elle s’est suivie d’un bon gros coup de barre à l’arrivée. On sent clairement que l’altitude pompe une grosse énergie…
Retour ensuite vers Sri Khanka par le (très beau) sentier pris à la veille.
Jour 8 – Sri Kharka → Thorong Phedi (4500m)
17km / +1050m / -600m
Très belle étape dans un décor aride et minéral, sur un sentier sauvage. Principalement en montée, mais avec une très belle descente joueuse à mi-parcours. Arrivée à Thorong Phedi à 4500m pour la nuit la plus haute du périple. Il est d’usage de partir très tôt pour l’ascension du col, donc à 8h la salle de vie se vide et tout le monde file déjà se coucher…
Jour 9 – Thorong Phedi → Thorong La Pass (5416 m) → Muktinath (3800m)
16km / +920m / -1800m
Etape marquée par le passage du Thorong La Pass, point haut du périple. Départ à 4h du mat, dans un froid sévère (~-15°). Montée éprouvante avec l’altitude et le froid (3h30 pour atteindre le col) mais sensationnelle. Ça va mieux quand le soleil se lève et vient apporter un minimum de chaleur.
Superbe descente de l’autre côté (-1800m), avec des passages joueurs et techniques. On entre dans un autre univers (Mustang) avec un décor plus aride.
Contraste saisissant avec l’arrivée à Muktinah, lieu de pèlerinage pour les indous et les bouddhistes…
Jour 10 – Muktinath → Tatopani (1200m)
68 km | +600 m / –3000 m
Après une petite montée de chauffe et le passage d’un petit col, magnifique descente très « flowy » sur un sentier lisse et joueur (1000m D-) dans un décor atypique face au Dhaulagiri (8167m).
La suite est moins fun et s’effectue principalement sur route / piste (à priori, il y avait quelques alternatives mais le temps nous a manqué). Changement brutal, retour à la verdure et à la chaleur. Quelques vues sur l’Annapurna I, mais le ciel se couvre progressivement.
Jour 11 – Tatopani → Beni
15 km | –600 m
Dernier tronçon. 1h30 sur la route, sous la pluie pour rejoindre Beni. Fin du périple !
Il parait que la neige est fortement tombée en montagne. Le col ne serait plus accessible… Quelle chance sur la météo ! Transfert en voiture vers Pokhara (2h).































































Connexion



Tour des Annapurnas 



Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix