Sortie du jeudi 06 novembre 2025
Ororange, Diablo73
Conditions terrain
Tout est sec mais très feuillu ou épinu selon l'altitude à laquelle on se trouve. Un peu de neige vers 2000 - 2100m
Compte rendu (par Ororange)
Première sortie ensemble avec le Diable pour prendre la température et voir si ça matche. J'avais bien envie de revenir vers Saint Michel de Mne et c'est son coin donc il connait les chemins par coeur, le guide idéal!
Départ du parking du champ de foire et on monte tout par la route en direction de Beaune. Je la connais bien c'te route pour l'avoir pratiquée un bon nombre de fois à vélo route, le tour de beau plan ayant été l'un de mes tours favoris pendant quelques années. Avec un vtt c'est moins fendard de rouler sur la route mais ça fatigue moins et ça nous laisse le temps de papoter et faire connaissance. Après cette longue montée, nous en saurons un peu plus l'un sur l'autre et notamment sur nos potagers respectifs. Et au passage, je gagne peut-être un pote âgé!
Petite pause miam à Beaune histoire de reprendre des forces et on monte en direction des Avanières, toujours par la route qui deviendra piste un peu plus haut. Tout de suite ça calme et on papote un peu moins. On commence à bien sentir le vent et au loin, les sommets des Hautes Alpes se bâchent progressivement. Heureusement, le gros des nuages ne passera pas la frontière. On attaque un sentier et même si ça doit pouvoir pousser, on est d'accord qu'il est plus facile de porter. Donc en avant, les vélos sur le dos.
Nous arrivons à la chapelle Sainte Marguerite ou une pause déjeuner s'impose. On réussi à s'abriter du vent. Je suis tranquillement en train de mâchonner un morceau de sandwich quand je vois mon casque passer devant moins et prendre de la vitesse dans la pente juste en dessous. Je lui cours après et quand le me dit que c'est peine perdue, il finit sa course dans un creux un peu plus bas. Ouf! Je le récupère et il me faut donc remonter toute la pente. Je le planque dans un coin, hors de question qu'il me refasse le même coup! Le repas est assez vite terminé et on ne s'attarde pas car le fond de l'air est frais et le soleil est caché derrière les nuages.
On cherche un sentier bien marqué sur la carte qu'on ne retrouve pas vraiment sur le terrain... Tout ressemble à des sentiers à vaches dans le coin. On en essaye un qui finit en cul de sac et on se retrouve de nouveau avec les vélos sur le dos jusqu'à "sous la croix de Bellecombe" où nous faisons la rencontre de deux autres vététistes qui descendent par le même chemin.
Je m'équipe avec les protections pendant que le Diable patiente à côté et fait la causette avec les deux autres, puis en avant pour la descente. Le chemin est magnifique, tapissé d'épines de mélèzes orangées. Le chemin est joli mais toutes les épingles ne passeront pas, certaines sont vraiment serrées. Puis je me la colle bêtement quand mon guidon veut faire un bisous à l'arbre qui est un peu trop prêt du chemin. Je me prends un bon vol et la tête a d'ailleurs cogné contre un arbre, heureusement que j'avais le casque! Mais pas de bobo hormis une égratignure sur l'épaule et me revoilà en piste!
Avec les bons conseils, j'arrive à passer certaines épingles mais les virages à droite me posent toujours soucis aujourd'hui. On rattrape une grosse piste qui est un peu le seul point négatif de cette descente et on arrive à Beaune en finissant par prendre tous les raccourcis.
Il avait initialement proposé d'aller voir Paul Mougin, mais comme je suis pas douée avec mes virages et que le but c'est de se faire plaisir, il me propose un plan B tout à fait honorable. Certes pas très technique mais dans une ambiance magique : dans les "petites gorges" du ruisseau de la Grollaz. ça n'en finit plus mais on aimerait presque que ça dure encore plus! Nous sommes donc vite arrivés à Saint Michel, la boucle est bouclée et validée!
Merci pour cette superbe sortie!
Pas grand chose à rajouter, tout est dit.
Sortie très sympa aux couleurs orangées d'automne.
Merci pour ta bonne humeur et nos discussions, et pour ce que tu es.
Diablo73