Département : Isère
Départ : Monestier de Clermont (840 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 2028 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Château Bouvier St Nizier (Tremplin) Ferme Durand Col Vert Col de l'Arc Mollard Gargot
Sentiers associés :
Départ : Monestier de Clermont (840 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 2028 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Château Bouvier St Nizier (Tremplin) Ferme Durand Col Vert Col de l'Arc Mollard Gargot
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 novembre 2025
Conditions terrain
Assez sec dans l'ensemble pour la saison. Étonnant, on est même pas rentrés avec les vélos tout pourris !
- Sentier Gobert (intégral) : Ca démarre très bien depuis le col Vert, mais trop haché par la suite. Beaucoup de passage non roulants à mon niveau. (7/10)
- Col Vert (versant Ouest) : Ca envoie sa mémé là ! Un peu trop dur pour moi malgré des passages intéressants. (7/10)
- Col de l'Arc (versant Est) : Bien, mais c'est pas l'extase. Faut négocier finement avec les cailloux ! (7/10)
- Bois des Chaumes : Peu d'intérêt autre que quelques points de vue magnifiques. Permet une grande translation... (5/10)
- Ferme Durand > Pont Charvet : Peu d'intérêt, mais bonne alternative à la dudu pour une descente dans la nuit noire ! (6/10)
- Combe Curte (la vraie) : Les top. Toujours ! Saction basse une peu délicate de nuit, mais je ne m'en lasse pas ! (9/10)
Compte rendu
Mission du jour, encore une sortie sans la boite à roue polluante. RDV à la gare comme d'hab' pour un beau voyage dans la saucisse bleue ! Deux wagons cette fois, ça tombe bien, y'a personne !
Planning chargé, on file de la gare au col de l'Arzelier par la route. Tranquille, pas trop de monde sur le bitume. On en chaine avec la première montée qi nous rappelle qu'on fait du VTT. C'est sport. On arrive au col Vert dans la foule. Encore des gens qui nous prennent pour des fous. Ils ne peuvent pas comprendre ce plaisir de souffrir en portant un vélo ! Pique-nique avec vue.
Première descente, col Vert versant ouest. Un bon souvenir pour Vincent qui y a laissé un coude l'an passé. Cette fois c'est ok. Un peu dur ce début. Par la site ça se calme pour rejoindre le sentier Colbert. De belles sections, qui se prolongent bien sur le sentier sus-nommé. Beaucoup de plaisir au début mais ça devient vite pénible. Trop de non-roulant. Ou peu être juste qu'on est pas bons !! Un bon portage plus loin, nous voilà au col de l'Arc. Un peu plus de confort qu'au col vert pour se poser. Le vent est glacial, la montre nous rappelle qu'il ne faut pas trainer. La première partie de la descente me semble moins dure que la dernière fois. Sans doute le fait de ne pas être seul...Ensuite on prend le pas de l'Ane, et toute la ribambelle de pistes pour rejoindre le bois de poussebout. On commence à être KO. Les raidards sanguins font mal. On retrouve le sourire dans la descente du sentier de la Vie. Un peu de pilotage, ça fait plaisir.
Remontée de Saint-Niz jusqu'à Charvet. Le bonheur du jour, le magnifique single de Combe Curte. Il se fait tard. Première section avec un petit résidu de lumière... La suite de nuit. On sort les éclairages. Le bon T4 avec ses épingles de nuits... Ça se corse ! Mais c'est toujours top. J'avais prévu un retour par la Dudu. De nuit, bof ! On abrège avec la descente sur Pont Charvet. Bel échappatoire. D'habitude je trouve ça très bof, de nuit c'est excellent. On s'amuse même sur les dalles avec le petit phare. Quelle ambiance !
C'était une première pour moi. Jamais roulé de nuit à ce point noire. 800m de D- by nuit, on s'en souviendra.
Beau voyage en tout cas que cette sortie ;-)














Connexion



Monestier-Sassenage par les cols du Vercors 



Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix