Départ : Château-Arnoux (440 m)
Longueur : 54 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Lure
Sommets associés : les Grandes Cotes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 29 novembre 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions terrain
Sentiers propres car roulés et entretenus. Super grip sur revêtement terreux bien tendre.
- Jas de Sivis : très beau avec son passage dans les marnes et son tunnel bien sombre (9/10)
- Ravin d'Aigrevin : encore une belle pépite en sous bois qui tourne, tourne et retourne (8/10)
- Ravin de Charbonnière > Chiron Barnaud : Fait la section la plus courte pour rejoindre, par un final balcon linéaire rapide, St Auban (9/10)
- Plaidieu : un beau T3, une belle marche et une épingle T3++ (8/10)
- Mallefougasse <> Châteauneuf : toujours mieux que la route (7/10)
- Parcours d'évolution du Bellon : se remonte très bien et amusant même (8/10)
- Cayenne : une perle (10/10)
Compte rendu
Virée à Château Arnoux, le spot national du VTT XCO et Enduro en Val de Durance pour un beau tour de vélo.
Le but est d'aller rouler un peu plus loin que la section du Stade VTT XCO avec une superbe mise en jambe dans le ravin de Charbonnière puis je traverse St Auban et commence le parcours XC (6.3km de pur bonheur) à partir du champ de bosses d'A. Moliné pour finir à la centrale solaire de Broules. Cet itiniraire n'arrête pas de monter, descendre, de tourner autour des arbres dans cette belle forêt (hêtres, chênes, persistants,...). Un pur plaisir de vtt.
J'enquille le très beau Jas de Sivis et après plusieurs traversées de tunnel sous l'A51 et routes (couloir bétonné d'évacuation des eaux pluviales mais ça passe sans se mouiller), je remonte le bien linéaire sentier le long du ravin de Fourgette pour atteindre la centrale solaire de Sigalettes par le ravin d'Aigrevin et un bout de sentier non référencé (dans la base vttour). Vraiment excellent à rouler toutes ces sections depuis St Auban. Ensuite, de la piste pour rejoindre Malfougasse Augès. Mais je pouvais remonter par Chapelle d'Augès <> Sigalette ou La Meunière mais le timing est serré à cette époque. 😎
La prochaine fois, plutôt que d'aller sur Malfougasse, je viendrais tourner sur Tourdeaux > St Donat pour rejoindre la Base VTT. J'avais roulé il y a qqs années, sur Tourdeaux mais je vois qu'il y a de nouvelle traces donc ...
Pas mal de routes/pistes pour rejoindre la partie Sud de la Base VTT avec un beau petit bout de sentier et son épingle retord (Plaidieu). Je remonte sur le Bellon en ayant pris soin de rouler le Pump Track pour rejoindre par une trace non référencée la crête des Grandes Côtes (Pt IGN 725). Balisage rouge 4-5.
Débute alors Cayenne, un superbe sentier dans les marnes et flanc de pente, joueur, le truc qui sent bon le sud. Vraiment Extra.
Au pt 648 IGN, je récupère une magnifique trace non référencée, vallonnée, joueuse, où s'enchaînent à la suite des passages en forêt, puis en marne, puis en forêt, puis en marne...Ah le truc, que c'est beau. J'ai adoré le combo de sentiers depuis le Pump Track.🤪
Je finis par remonter au Pt IGN 662 (continuité des Grandes Côtes) par un sentier en virages bien roulants puis le court bout de piste innommable, avec du bloc de partout, pas toujours fixe ! Challenge difficile mais ça ne dure pas. La portion la moins marrante du parcours par contre la plus chaude.
Une fois sur la crête, direction plein sud par une trace bien arbustive (gants et manches longues obligatoires sinon les arcos vont s'en occuper), bien marrante toutefois car on découvre l'itinéraire, parfois, au dernier moment. A la piste, c'est tout droit pour la Tuilerie #2, rapide et tournoyant dans cette belle forêt. Je laisserai tomber la Tuilerie #1 pour les Crottes (non référencé). Très beau cheminement d'ailleurs.
Comme je suis timing et que la température décroit en même temps que le soleil, je passe sur la plaque pour rejoindre au plus vite ma base de départ.
Bien sûr qu'il y avait encore de quoi finir en beauté (!) mais il y a quand même eu du très très bon aujourd'hui.
Va falloir donc revenir pour poncer sur St Donat/Tourdeaux. Ce n'est que partie remise.
En tous cas, il y a des traces qui partent de tous les côtés et les locaux font la plupart du temps les bons choix pour tourner sur les "meilleurs" sentiers du moment.








Connexion



Plus XC qu'enduro à Château Arnoux 


Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix