Sortie du dimanche 15 février 2026
Conditions terrain
Humide après pluie de la veille, passages sur la roche bien glissants autrement grip au top.
- Roller Coaster New (partie basse) : Pépite! En bon état sur l'ensemble du sentier sauf quelques trous sur des zones de freinages. (10/10)
- DH Donne : C'est beau et plein de marches. (9/10)
- Madonna della Guardia P2 : Très bon, bien cassant et rapide sur certaines sections. Quelques passages qui demandent pas mal d'engagement. La roche est assez glissante dans le mouillé mais ça passe nickel dans le sec (10/10)
Compte rendu
Hello !
Je vous partage les traces de mon petit trip improvisé à Finale Ligure. Première fois là-bas : je pensais à la base m’appuyer sur quelques traces que j’avais téléchargées, mais je me suis rendu compte au dernier moment que pas mal de sentiers étaient fermés, notamment les plus hauts en altitude.
Il y a ce site super pratique pour savoir ce qui est ouvert ou non :
Pour le J1 (ou plutôt J0):
Après une arrivée à 23 h à Finale, impossible de trouver le sommeil. Du coup, je pars me faire une petite boucle de nuit pour rouler Andressa pt.1 puis DH Donne. Pas forcément la meilleure idée avec la fatigue, la lampe qui n’éclaire pas grand-chose et qui est en plus trop lourde pour mon casque qui secoue et me tombe sur les yeux…
Malgré ça, les sentiers sont vraiment sympas, dans une ambiance bien sudiste avec graviers et marches qui s’enchaînent. Et au retour, je peux profiter d’un magnifique lever de soleil sur la mer..
Petite sieste au camion, puis c’est parti en début d’aprem pour la montée jusqu’au départ de Rollercoaster (secteur Melogno, ou "Din" comme ils appellent ça). 15 km de route et 950 D+ : c’est monotone, mais ça monte tranquillement, la route n’est jamais raide et la vue est top.
C'est parti pour Rollercoaster : vraiment génial à rouler, super varié, sa réputation est clairement méritée. Je m'attendais à un trail flowy mais y'a plein de passages tout de même assez technique avec de la vitesse.
C’est un peu abîmé par endroits dans les zones de freinage, mais rien d’étonnant vu la fréquentation du coin.
Petite remontée de 200 D+ jusqu’au secteur Madonna della Guardia pour enchaîner le combo Kill Bill 2 + Madonna : encore au top, plus technique et plus engagé que Rollercoaster. Un passage à pied dans le gros mur où la roche, encore mouillée par la pluie de la veille, était bien trop glissante… mais à part ça, que du bon !

Premier sentier "Adressa"

DH Donne




Road gap Roller coaster

Passage de dalle dans Madonna, choix de ligne multiple


Départ de Roller coaster
Connexion



J1 Finale - Andrassa, DH Donne puis Rollercoaster et Madonna della Guardia

Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix