Sortie du mercredi 03 juin 2026 (Hier)
Conditions terrain
Sec, peu fréquenté
- la Croix de Chores : Jolie piste ombragée en forêt (7/10)
- Tour Nord du Néron : Très sympa. Le ressenti c'est plutôt T2 sur les 3 premiers quarts mais avec une expo ponctuelle à E4. Le sentier est propre. Dernier quart cailloux, plus raide mais moins expo. (9/10)
Compte rendu
Bon, le Lulu, il a la flemme de faire 5km de plat pour rejoindre le Fontanil et aller rouler vers Mont-Saint-Martin. Alors on change les plans initiaux et on opte pour un petit tour du Néron.
Lulu, il fait un petit chignon en bas de sa nuque (parce qu'il a les cheveux longs). Ca doit être le secret pour être fort en VTT, alors j'opère la même transformation et on est partis pour aller voir ce Néron de plus près (mais pas trop quand même).
On attaque la montée vers Narbonne par la route que l'on quitte pour un sentier qui monte dré dans l'pentu! C'était peut-être pas l'idée la plus lumineuse de la journée... Lulu s'échine sur le VTT et ça passe, j'opte pour le poussage. De toutes façons, ça va aussi vite à pied! On retrouve la route plus loin et c'est un peu plus tranquille. Petite fontaine sur la route, bienvenue pour les assoiffés que nous sommes! La montée passe plutôt bien et comme le Seb n'a malheureusement pas pu venir, je me colle à la conversation avec le binôme.
Après quelques tours de pédale, on quitte enfin la route pour prendre une piste. C'est large et il n'y a pas de difficultés mais c'est très bucolique et c'est bien comme ça. Je profite de quelques arrêts pour faire des photos et Lulu se prête au jeu de la pause pour me faire plaisir. La vue sur les sommets de Chartreuse est très chouette, il fait pas trop chaud, bref, c'est tout parfait!
On fait une première descente sur un sentier où les ronces et les orties ont élu domicile. Peu intéressant et piquant, il n'offre pas beaucoup d'intérêt. Puis on rejoint enfin le sentier le plus intéressant de ce parcours, le "Tour nord du Néron". Petite photo obligé à proximité des falaises. Je demande un modèle. Lulu fait alors demi-tour et offre à la caméra son plus beau wheeling. Puis on s'attaque aux choses sérieuses, on est pas venu acheter de la caillasse nous! Au début, on ne comprend pas bien ni le T3 ni l'expo. E4 qu'il disait le topo... ça nous semble tout de même un peu exagéré. Merde, on était venus pour les sensations (ou pas!). Puis petit à petit, ça se raidit sur la droite et on devine qu'on est au dessus des barres rocheuses et qu'il vaut mieux pas trop se la coller. Heureusement, la végétation masque une grande partie du vide et c'est plutôt réconfortant. Néanmoins, quelques très courts passages ne font pas rire dans les chaumières, et on reste concentrés. Une fois l'expo passée, le sentier est plus caillouteux, moins agréable. Au finish, j'ai bien aimé ce sentier dans sa globalité même s'il n'est pas très technique.
On arrive presque à la Monta et on se fourvoie un peu sur le sentier à prendre ce qui nous vaut quelques mètres de bartassage avant de retrouver un chemin digne de ce nom. Puis la route, le parc de Fiancey, re la route et c'est tout fini!
J'opère la transformation inverse en enlevant le chignon en bas de la nuque, la magie a opéré, j'ai (presque) tout passé sur le vélo. Le mode Lulu, c'est terminé (jusqu'à la prochaine sortie) et je peux redevenir une simple mortelle!
Un tour chouette et rapide qui mérite certainement une petite rallonge telle que proposées par Le Ded ici. Pour une prochaine!







Connexion



Tour du Néron, Néron, petit patapon! 



Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix