Départ : Colmars (1250 m)
Longueur : 220 km
Denivelé : 9500 m
Massifs : Mercantour / Argentera, Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Point Sublime des Gorges de Daluis Lacs de Lignin Col des 30 Souches Tête des Eguilles Le Couguyon La Mélina Col de Devens Transverdon
Topos associés
Sortie du mardi 30 juin 2009
Conditions terrain
Globalement très technique. - les Espigniers de Colmars impraticables à cause des arbres en travers (après le point 1608 m) - Traversée vers les Lacs de Lignin depuis le virage 1825 m du col des Champs jusqu'à la Cabane des Juges est annoncée comme impraticable. - Sous les Lacs de Lignin, la descente jusqu'aux cabanes du Prey est globalement bien roulante, hormis la zone où le sentier longe/traverse le torrent mais l'environnement grandiose le compense bien. - le sentier de remontée après les Cabanes du Prey venait d'être refait, du coup ça roule très bien à la montée jusqu'à l'embranchement vers Aurent ! - Pas de Roubinous, 4 névés à traverser ou à contourner - Baisse de Détroit > Gorges de St Pierre : Ok mis à part quelques névés où il faut être vigilant en traversant - Traversée entre Enaux et Sussis, bornes 178-180 : encombrés par les arbres
Compte rendu (par Florent)
Avec François on est bien content d'avoir bouclé en totalité ce topo élaboré en 2 petites soirées au téléphone !
La météo fut avec nous toute la semaine, sans trop d'excès au niveau chaleur ou orages.
Le bouclage par les Lacs de Lignin en 3 jours par les cols de Melina et le Pas du Roubinous est défriché !
Dimanche : Autapie et Bois Espiniers depuis Colmars
Valeurs sûres, elles ne nous ont pas déçu. On a bien fait du "eco-sentier" avant les Espigniers, rendant le sentier roulable, dans les Espigniers, il faut passer avec la tronçonneuse... on a laissé tombé. Le Gîte de Colmars est satisfaisant sans plus.
Lundi : Colmars > Villeplane par les Lacs de Lignin et le col de Melina
La montée vers les Lacs de Lignin s'est faite par la piste compte tenu de l'état de la traversée vers la Cabane des Juges. L'option montée par piste + sentier depuis la caserne des pompiers à Colmars est bien roulante. Aux lacs on est surpris par le peu de neige restante mais le sol est bien humide. La descente derrière est grandiose et assez roulante (voir remarques terrain). Ca roule bien derrière pour attaquer la remontée vers le col de Melina hormis un portage intermédiaire. L'abri de la Cabane de Pierre Grosse est le bienvenu : la température baisse, il se met à grêler, grosse ambiance Montagne !
Ca roule très bien dans le Vallon du Fer jusqu'au Col de Melina où la brume dense commence à se dissiper. On jardine un peu pour trouver la descente (merci le GPS).
Les épingles sont propres mais plus bas c'est beaucoup plus technique. Jean-Charles fait une chute miraculeusement rattrapée, le vélo n'a rien non plus ouf ! On se voyait appeler le PGM (le H c'est pour les Alpes du Nord)...
Plus bas au niveau "Des Routes" on se fourvoie car le sentier n'est plus marqué, on rate la liaison en single jusqu'à la balise 55. Dommage car au final, du col de Melina, la descente + traversée jusqu'au gîte même est de toute beauté avec un final technique en terres noires et des escaliers pour arriver au gîte ! Il n'y a rien à jeter de cette étapes Colmars > Villeplane ! Je suis très content car j'avais "tracé" cette partie !
Gîte de Villeplane VTTour Approved !
Mardi : Villeplane > Sussis par le Pont de Berthou et les deux spéciales de l'enduro du Mercantour
Sur les conseils de Jérémy le très sympathique tenancier du gîte, on opte pour une descente directe sur le Pont de Berthéou et une remontée (raide mais faisable) sur la balise 7a, superbe et logique ! La remontée par la route au gîte se fait très bien aussi, on a pas pensé à s'alléger au niveau des sacs !
La traversée-descente sur Villeneuve d'Entraunes est encore de toute beauté, très VTT ! L'après-midi on continue avec les spéciales de l'Enduro du Mercantour puisque qu'on se fait la spéciale des Terres Noires de Chateauneuf d'Entraunes.
Journée particulièrement chaude, la remontée sur la route jusqu'à Sussis fut pénible...
Le gîte de Sussis (VTTour approved), un chalet rien que pour nous avec super accueil (dans un 2e temps) encore une fois et super bouffe, ça tombe bien on y retourne dans 2 jours !
Mercredi : Col des Trentes souches > Péone via Bouchanière
La descente directe sur la balise 23 est nickel sauf pour moi car ma fourche me fait encore un blocage hydraulique (l'huile est passée sous le piston)... je n'ai plus rien comme débattement... on verra bien. La montée au col est toujours aussi belle et équilibré entre piste, poussage, portage, la nature est à la fête !
Au col pour sauver mon pilotage et la fourche, on enlève de l'huile à l'arrache (ça marche !). La traversée sous le col avec ses multiples remontées laissera beaucoup de traces, on arrive qu'à 15h30 à Châteauneuf d'Entraunes pour le casse-croute. François et moi nous feront seuls la traversée jusqu'à Péone via Bouchanière, superbe partie encore une fois mais sous un soleil de plomb !
Une étape bien longue mais rien à jeter encore ! Le gîte de Péone (Valleirouna) n'est pas au top malgré ses hourtes, on aurait préféré dormir sur Péone même et éviter les 300 m de D+ finaux, voire dormir à Bouchanière.
Jeudi : Péone > Baissse de Barrot et Clue d'Amen
Premier des deux jours où Nissart va se joindre à nous, on opte pour commencer par une montée jusqu'à Septenne puis descente sur la balise 91 (très plaisante cette DH), avant de faire toute la montée jusqu'à Valberg par la route. On retrouve donc les terres rouges pour une descente très cassante mais encore superbe.
A Guillaume on profite du Fiat Multiplan de Nissart pour faire une remontée à Sussis à 6 bikers et 6 VTT !
Vendredi : Sussis > Colmars par le Pas du Roubinous et les Lacs de Lignin
C'est la plus grosse inconnue et le plus gros pari du raid : ce sentier pas trop balisé, représentant un portage de 800 m, à travers quelques névés pas commode à traverser avant de déboucher sur un sentier balcon assez vertigineux dont on a eu que quelques photos de marcheurs trouvées sur le web mais bien roulant.
La jonction jusqu'aux lacs totalement hors sentier balisé est hasardeuse sur le papier !
C'est pas pire comme passage !
La montée est roulante au début, encore assez au milieu et la fin est un portage raide mais efficace !
après le Pas, on roule sur un terrain minéral, grosse ambiance Montagne !!!
Avec François, on pousse le portage jusqu'au Puy du Pas du Roubinous pour une traversée-descente quasi tout le vélo jusqu'aux lacs !!! (Bon faut gérer les descentes dans de gros pierriers).
On retrouve nos chers Lacs de Lignin puis grâce à Nissart on prend un sentier (non marqué sur IGN) en roulage-poussage pour rejoindre la Baisse du Détroit, beaucoup plus rentable que le sentier plus au Nord.
L'orage menaçant, on opte pour les Gorges de Saint Pierre (interdites aux VTT), non sans apprécier encore une fois cette traversée sublime.
Au final, les doutes au niveau de la présence de la neige, des arbres en travers des sentiers sans parler de la météo annoncée maussade n'ont nullement gâché cette bien belle semaine de raid entre Haut Verdon et Haut Var, petit paradis pour le VDM...
Avec : Stephane, Jean-Charles et Nissart les 2 derniers jours