ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Collet Blanc (bis)

Collet Blanc (bis) ⭐⭐⭐

Département : Savoie
Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)

Longueur : 41 km
Denivelé : 2245 m

Massif : Vanoise
Sommets associés : Le Perronnet Collet Blanc

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du mardi 23 juin 2026 (Hier)

Le ded

Conditions terrain

Tout est roulable, qqs portions grasses boueuses aux abords des près à vaches

J'associe le sentier du col des Encombres pour information factuelle.

Compte rendu

La sortie de Géraud me fait de l'œil . J'ai de bons souvenirs de cette piste de montée pour sortir le Perron puis toute la portion crête de part et d'autre du col des Encombres. Un cousinage pas si éloigné de la crête des Gittes. J'adore. A l'aller et au retour. Un chouia de technique, un peu de gaz et un magnifique cadre minéral bien roulant.
Petite pause au lac et j'enquille le débonaire (en vttae, hein) sentier qui sort au col du Collet blanc. Je prends mon temps sur ce belvédère naturel à 2709m (monté à pieds mais possible en vélo sans le névé !) et repars dans l'autre sens pour rejoindre le petit col des Encombres.
Facile comme descente jusqu'à Charbutan, c'est pratiquement tout droit et principalement très beau à rouler. La tondeuse a été passée.
Petite remontée route depuis Charbutan pour trouver à Champieu un sentier qui rejoint la Buffaz puis Beaune.
Un peu de piste puis arrive rapidement le sentier Paul Mougin. Toujours très beau et repioché/arrangé par qqs rondins.
Apparemment la seconde partie qui part de la D82 a subie un glissement de terrain et, après une petite remontée bien physique en poussage, je redescends sur le Chateau du Vigny par 2 muletiers bien sympathiques.

Pour éviter le poussage merdique (après la passerelle de la seconde partie du Paul Mougin), on peut récupérer ma trace de descente au pt IGN 965 depuis la D82.

Merci pour l'idée Géraud et je comprends que cette balade puisse être une sortie annuelle.

madame promène sa fille avant la canicule
madame promène sa fille avant la canicule
 St Martin de la Porte
 St Martin de la Porte
au fond, l'Écrin 
au fond, l'Écrin 
 les gars de l'OTM qui piochent
 les gars de l'OTM qui piochent
 zoli, zoli
 zoli, zoli
 carte postale
 carte postale
lac de la Montagnette 
lac de la Montagnette 
 carbone crépi
 carbone crépi
 bleu-et ?
 bleu-et ?
 
 
 Grand Perron des Encombres
 Grand Perron des Encombres
 reste plus qu'à poser les fanions tibétains ...
 reste plus qu'à poser les fanions tibétains ...
ça ne passe pas !! 
ça ne passe pas !! 

Commentaires

H
henyan, le 24.06.26 07:50

Je pensais aller par là bas mais avec cette chaleur on va privilégier les versants ombrages.

Le ded, le 24.06.26 08:12

En partant bonne heure et en montant versant adret, on a des itinéraires (partiellement) à l'ombre. Pas spécialement d'emprise sur le bonhomme, cette chaleur et ça m'étonne un peu car avant j'en souffrais potentiellement !!

J
J@mo, le 24.06.26 14:33

Jolie boucle 😁, bravo Ded. Si tu restes dans le coin plusieurs jours il y a aussi une jolie boucle au dessus de la Chambre en direction des lacs de la grande Léchère avec au retour de la Guiness au pub de la Chambre ( la déco du Pub vaut le détour 😁🍺)

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER