ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > 2 cols de Savoie mon neveu, ou bien ?

2 cols de Savoie mon neveu, ou bien ? ⭐⭐

Département : Savoie
Départ : La Bâthie (363 m)

Longueur : 55 km
Denivelé : 3100 m

Massif : Lauzière
Sommets associés : Col de l'Arc

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du vendredi 26 juin 2026 (Hier)

Le ded

Conditions terrain

Sec, de la racine, du bloc fiché, des bons rocs espiègles qui attendent ton dérailleur, de la caillasse roulante et d'excellents passages en forêt où l'ombre naturelle te refile des watts (et un peu de fraicheur)

Compte rendu

Col de la Bâthie par le bois du Seigneur
Col de l'arc par le KV de Pussy
Liaison la Bathie>Feissonnet en voiture (à pédales) 🚙.

---
Bon faut pas faiblir. Les médias nous bassinent avec la canicule. Pas de sport. Pas d'alcool, Pas de ceci, pas de cela. Ça me gave. Allez je passe sur Zenith Classic rock > sans parlote, ni pub (comme les radios françaises) et goto la Savoie.
JBF nous a investi d'une mission, donc au boulot > vttour.fr/sorties/23719 😎
La montée route " à la fraîche" passe bien et j'essaye un bout de sentier (EDF) qui passe par les ouvrages pour contraindre les ruisseaux mais c'est nul car on redescend sur  la piste que l'on peut prendre à 1550m. Le sentier du Chalet du Soufflet (petit nouveau dans la base) se remonte assez bien en assisté (mais ce n'est pas du Stannah hein, va falloir appuyer sur les pédales 😂 ).
Ensuite, du connu, la croix du col de la Bâthie avec le Mont Blanc en toile de fond, un joli balcon à rouler puis place à la piste qui ramène au départ de la Toutafond.
2 virages délicats où en sortie mal négociée sur l'un, je pars au tapis. Du bon technique et des traversées linéaires à donf (la Toutadonf ?). Ça reste quand même une belle descente.
Arrivée à la Bathie sain et sauf, je prends un peu de temps à l'ombre...🥶

Pour rentabiliser le déplacement, je file à Feissonnet pour faire la descente du col de l'Arc qui m'avait laissé sur ma faim en 2012 😡
Entre temps s'est installé le KV de Pussy et du coup, la trace est nettoyée🙏
Montée route au train puis piste parfois ombragée.
Pas loin du col, je rencontre 2 jeunes gars de Pussy qui jalonnent un enclos. Ils sont éleveurs d'Aberdeen Angus et les bovins ont le sabot montagnard et seront nourris aux 
Rhododendrons. Bien sympa ces 2 jeunes avec qui j'ai pris le temps d'échanger.
Place à la descente qui n'est pas 5* non plus mais qui à le mérite d'exister et d'offrir de très beaux passages. Souvent caillouteux et racineux, il y a qqs challenges dans les enchainements de virages, très souvent large mais assez varié pour éviter une certaine lassitude (enfin jamais pour moi, hein - je suis au boulot🤭).
Après la traversée de Pussy, de haut en bas, le bout de route nous amène sur le T4/E4 de Feissonnet. Bon, comme je me considère encore de ce monde et que j'ai encore qqs projets en gestation, je passerai à pieds les difficultés difficiles et les NR sans rouler.

Belle journée de vélo où la chaleur ne m'a pas spécialement perturbée, ni gênée. Montée efficace (choix des versants adret/ubac), beaux cols et une enfilade de virages aussi variés que possible.

Un peu de ziq aussi avec ces 2 covers qui méritent d'être écoutés sur No Quarter:
Angela Petrilli & The Players - No Quarter (Live at 64 Sound)


Caravel - No Quarter by Led Zeppelin (Cover)

Et la légende, avec Jason bonhan (fils de feu John bonham)

 souris, t'as la clim naturelle
 souris, t'as la clim naturelle
 vanne EDF
 vanne EDF
 sous bois
 sous bois
 fraicheur (aux pieds)
 fraicheur (aux pieds)
 comborsier
 comborsier
 col de la bâthie
 col de la bâthie
  col de la bâthie
  col de la bâthie
  col de la bâthie
  col de la bâthie
 vallée de l'isère
 vallée de l'isère
 aberdeen angus aux paturages
 aberdeen angus aux paturages
 grand arc
 grand arc
 col de l'arc / bellacha
 col de l'arc / bellacha
 au loin, vanoise
 au loin, vanoise
 abri du col (ouvert)
 abri du col (ouvert)
 expo max
 expo max

Commentaires

H
henyan, le 27.06.26 00:28

Tu es passe sur quel modèle pour faire 3000 D+ ?

Arev, le 27.06.26 06:59

Double topo, tu es en forme olympique👍

Le ded, le 27.06.26 07:01

le wild bosch avec une petite recharge V2L mais je termine avec 14% de batterie et je n'en avais pas spécialement besoin. Plus pour le confort de l'esprit 😂

Le ded, le 27.06.26 07:03

 Arev Ça ne durera pas donc je ne me pose pas de questions tant que ça le fait😂

D
Diablo73, le 27.06.26 08:12

Jolie sortie !
Quel poids ton VTT ? Et puissance batterie principale ?

Le ded, le 27.06.26 08:42

Merci
Bosch Powertube 750Wh (mais on peut choisir une 600Wh pour diminuer le poids).
Pour le poids total, franchement, je n'en sais rien.

J
JBF, le 27.06.26 10:20

Belle stat avec seulement 750 Wh. Le Stannah, ce n'est pas pour demain!!!!
Cool pour le défrichage du sentier du chalet du Soufflet, la piste de la rive G est immonde.

Le ded, le 27.06.26 12:29

J'ai aussi un powermore de 250Wh

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER