Région : Val d'Aoste
Départ : Champoluc (1576 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2650 m
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Becca Trecaré
Départ : Champoluc (1576 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2650 m
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Becca Trecaré
Sortie du dimanche 12 juillet 2026 (Il y a 2 jours)
Conditions terrain
RAS
Compte rendu
Grand beau temps pour cette longue boucle repérée chez les amis de CicloAlpinismo. La journée commence par une belle montée sur piste, d'abord en forêt puis dans un beau vallon. Au fil de l'ascension, le panorama s'ouvre progressivement sur le massif du Mont Rose. Après environ 800 m de D+ sur piste, on atteint le refuge Tournalin où débute l’aventure.
Un premier portage « de chauffe » jusqu'au Colle Croce. On y découvre un superbe lac, dominé par les glaciers du Mont Rose. C'est ici que commence la partie la plus alpine de la journée. Une longue traversée mène vers le Roisetta dans un univers totalement minéral. Le début se fait au milieu d'un long pierrier constitué de gros blocs instables où chaque pas doit être réfléchi. Pendant que je progresse bien lentement, quelques chamois me narguent en traversant le chaos rocheux en courant…
Le terrain devient ensuite progressivement plus stable, toujours dans une ambiance très minérale de schistes et d'éboulis, avant une dernière montée plus raide vers l'arête. Je pense être arrivé, mais le passage le plus impressionnant reste à franchir : une vingtaine de mètres très raides et exposés, suivis d'un court passage d'escalade sur une dalle d'environ 4 mètres. L'escalade en elle-même est facile, mais avec le vélo sur le dos et le vide en dessous, ça met un bon petit coup de pression. Une fois ce passage franchi, quelques derniers mètres quasiment plats permettent d'atteindre la Punta Sud du Monte Roisetta à 3324 m.
Pause bienvenue au sommet, face au Cervin qui joue à cache-cache avec les nuages et au spectaculaire massif du Mont Rose.
La descente démarre sur un magnifique sentier lisse, ponctué de beaux virages dans une pente régulière (T3). Plus bas, le terrain devient plus cassant et technique (T4 voir T5 voir quelques sections non roulantes). On bifurque ensuite à gauche sur une longue traversée descendante. Le terrain reste constamment accidenté : blocs, marches, sentier creusé, quelques remontées... C’est pas les sentiers lisses du Queyras !
Au point bas commence une nouvelle montée vers le Colle di Nana. J'espérais retrouver un peu de roulage, mais il s'agit finalement d'un véritable second portage d'environ 550 m de dénivelé. Ca commence à s’accumuler.
Au col, le sommet (Becca Trecare) n'est plus qu'à 250 m de dénivelé. Les jambes commencent à être bien lourdes mais il serait dommage de s'en priver. La montée suit un beau sentier raide et caillouteux en lacets jusqu'au sommet. Les vingt derniers mètres sont non roulants : je laisse le vélo et termine à pied pour profiter d'un superbe panorama à 360°.
La descente de la Becca di Trecarè est excellente : technique juste ce qu'il faut, belles épingles et très bon rythme. Après le Colle di Nana, on rejoint un court passage équipé de câbles le long d'une barre rocheuse, sans difficulté particulière mais demandant un peu d'attention. La suite est un vrai plaisir jusqu'au refuge Tournalin, alternant sections techniques et portions très joueuses. Après un très court retour sur la piste de montée, un dernier sentier en forêt vient conclure cette magnifique journée avec encore quelques belles épingles avant de retrouver Saint-Jacques.
Au final, une belle et longue journée de montagne, avec deux magnifiques sommets, une ambiance superbe entre le Cervin et le Mont Rose et plusieurs très belles descentes. En revanche, le prix à payer est conséquent : overdose de portage (environ 1600m cumulé)


Massif du Mont Rose

Lago Verde

Overdose de cailloux !

Massif du Mont Rose

Section finale, se terminant sur un petit passage d'escalade pour rejoindre la plateau sommital

Massif du Mont Rose

Becca Trecare

Cervin (et Dent Blanche au milieu)

Cervin

Becca Trecare
Connexion



Monte Roisetta & Becca Trecaré
Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix