Canton (ch) : Valais
Départ : Chandolin (1979 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Illhorn Bella Tola
Départ : Chandolin (1979 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Illhorn Bella Tola
Sortie du mardi 18 août 2026
Conditions terrain
RAS
Compte rendu
Après avoir hésité avec une version intégralement à vélo, je choisis finalement l’option CarPostal pour rejoindre Chandolin depuis Sierre. Réservation du vélo en ligne et montée directe : franchement efficace !
Depuis Chandolin, direction Bella Tola par le Pas de Bœuf. Je découvre un peu tard que l’ensemble de la montée se déroule en plein domaine skiable… Pas vraiment mon environnement préféré. La piste alterne sections tranquilles et quelques bons pétards qui piquent les cuisses, voire imposent quelques poussages. Du col, il ne reste qu’environ 200 m de D+ pour rejoindre facilement le sommet.
Malheureusement, les conditions ne permettent pas vraiment d’en profiter : plafond nuageux, tous les 4000 environnants cachés, vent fort et un froid mordant. Ça faisait longtemps que je ne me les étais pas pelées comme ça, dans cette période de canicules à répétition ! Le sommet est pourtant bien isolé et doit offrir un superbe panorama par beau temps, mais avec le téléski arrivant quasiment au sommet et l’omniprésence de la station, le charme reste pour moi assez limité.
Après une traversée en balcon, une piste permet de rejoindre le pied de l’Illhorn. Environ 150 m de portage facile permettent d’atteindre le sommet. Le soleil fait enfin quelques apparitions et l’ambiance est un peu plus sympa, avec le lac en contrebas et une belle vue sur la vallée.
Reste alors le gros morceau de la journée : plus de 2000 m de D- jusqu’à Sierre. Après une première partie caillouteuse, puis quelques passages nettement plus techniques sous le col, on rejoint enfin un environnement beaucoup plus sauvage. Le haut de la descente est vraiment sympa, parfois cassant et technique. La suite est plus inégale, avec quelques sections plus quelconques, mais l’ensemble reste plaisant et c’est surtout la longueur de la descente qui fait son intérêt. Un dernier sentier ramène ensuite tranquillement jusqu’à Sierre et à la gare routière.


Bella Tola

Rothorn, depuis Bella Tola

Bella Tola

Illhorn

Illsee

Illsee


Connexion



Bella Tola, Illhorn puis descente sur Sierre 


Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix