Départ : Basse Rua (1781 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : La Mortice
Topos associés
Sortie du dimanche 16 août 2009
squal, Claudius, Leced, zigual
Conditions terrain
Pas de mauvaises surprises, que du bon grip sur les sentiers. Pour le sommet, en dehors des 2 verrous en gravette le reste est excellent. Surtout les dalles juste sous le sommet.
Compte rendu (par squal)
Hier à Ceillac, session topotage devant le milkshake qui va bien (ou pas car pas de banane !).
Le but est de trouver un plan qui va bien car la météo du dimanche annoncée catastrophique depuis une semaine s'avère en fait bonne. Dur de trouver un plan que quasi personne ne connait, avec des échappatoires en cas de météo foireuse et qui n'est pas non plus à 2h de route de Ceillac.
C'est là que je tente mon coup de "bluff". Je vais essayer de vendre ma Mortice où je veux aller depuis un bail. Après 2 buts (un en été et un en hiver) va falloir la jouer finaud pour pas se prendre le 3ème !
Le plus pour vendre la sortie, c'est le côté paysage sublimes et le topo débinage pas trop dur en descentes et roulant pas mal à la montée. 400m max de portage pour le lac des 9 couleurs.
Le moins ce sont les 400m de portage supplémentaires pour aller au sommet et surtout sans savoir ce qu'on va trouver à la descente. J'ai même un gros doute car j'ai déjà bien pu admirer le premier verrou au dessus du lac qui est quasi certain inroulable...
Bref c'est je pense pas gagné du tout ! Et là quelle surprise de voir tout le monde partant pour le plan. Alors ni une ni deux, on file rapidos dormir à Basse Rua pour un départ "matinal".
8h on est sur les vélos. 8h15 demi-tour pour Ced qui pas réveillé a oublié son casque ! J'aurai dû utiliser sa technique de réveil :lol: .
Le premier portage pour prendre pied dans le vallon Laugier est vite passé. Ensuite c'est du roulage et un peu de poussage jusqu'au col de Sérennes. C'est cool il est à peine 10h30, on a largement le temps de s'attaquer à la bête.
Les filles stoppent au lac (M-ci c'était prévu, Zigual pas du tout ?!?). On est un peu comme des gosses impatients de voir ce qui nous attend. Le premier verrou comme prévu sera tendu sur le vélo... Mais arrivé au replat qui suit on reprend espoir malgré un piéton qui nous prend pour des extra-terrestres en nous disant que ça roule pas du tout au sommet :( .
Tant pis on est là alors on y va maintenant. Le second verrou est bon bien que technique, mais ça devrait passer. Le plat sommital est surprenant car fait de grandes dalles type coulée de lave avec de belles rainures type lapiaz. Mais encore une fois bien que cassant et technique ça doit passer. Quant à la dernière pente menant au sommet, là pas de soucis, c'est un single de rêve dans un terrain type schistes.
Grosse banane pour tous au sommet où à notre grande et bonne surprise on voit arriver comme une balle Zigual qui nous rattrape juste avant le sommet !!!
Quelques minutes au sommet et on file rejoindre M-Ci au lac. On se disait que si 50% de la descente passait on serait contents, alors quand on voit que finalement en dehors du court verrou au dessus du lac (50m) tout passe, on se dit petit Hold-up :happy: . Le tout sous le regard curieux d'une horde de bouquetins peu farouches.
Le temps d'un bain et on décide de la suite du parcours. Encore une fois plusieurs options sont envisageables, mais la plus tentante je n'y crois pas trop. Mais finalement tout le monde signe pour cette option sans que j'ai eu à la proposer. Au contraire.
Ce sera donc retour via la Crête de Vars plutôt que via la cabane des Couniets (et le bout de piste en descente qui va avec :ill: ).
La montée est belle dans une ambiance de fou avec une vue superbe. La traversée vers le col de la Scie est bien tendue, mais le paysage est tellement beau que l'on s'en rend pas compte. Et pour le col de la Scie, rien à jeter, un must :happy:
Bref une belle journée inespérée et vraiment un très beau topo avec un beau 3000 cyclable.
La vidéo de la descente du sommet
[embed|856x525]www.youtube.com/watch?v=Z1BHGyuZvR0[/embed]
La vidéo de la descente et des spectateurs avisés
[embed|856x525]www.youtube.com/watch?v=PT1u-6aP0AU[/embed]
Avec : M-ci