Départ : Briançon (Champ de Mars) (1300 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Granon
Topos associés
Sortie du lundi 17 août 2009
Conditions terrain
Sous l'intersection 2090m, le sentier descendant sur Névache est certes roulable (très dur) mais sans aucun intérêt, type pierrier avec grosses pierres, épingles encombrées...
Compte rendu (par Yann)
Suite à notre belle journée d'hier, on se lève aux aurores histoire de prendre le petit dèj' avec le lever de soleil sur les Ecrins, la classe quoi :cool: c'est beau la montagne !
On redescend en camion se garer au niveau de la bergerie St-Joseph (épingle 2171m) et on attaque la journée paisiblement sur la route du col du Granon. Le soleil nous réchauffe vite et on emprunte le beau sentier jusqu'au col des Cibières puis la jonction vallonnée jusqu'au col de l'Oule. Jusque là c'est bien roulant et les couleurs matinales sont belles.
Pas le temps de digérer nos tartines qu'on est déjà en train de descendre le Vallon de l'Oule. C'est bien roulant jusqu'au lac bien que les nombreuses traces présentes sont un peu pénibles car il faut toujours chercher le meilleur passage. Joli petit lac ! Dessous le franchissement du verrou est très cassant, mieux vaut essayer de passer au milieu des myrtilles (m'en fout, j'aime pas :P). Sous le verrou, le sentier est très beau jusque vers 2150m à l'entrée de la forêt, alternant beaux passages roulants et passages cassants agréables. Courte remontée, assez long plat et là où on s'attend à ce que le sentier devienne bien lisse, il repart avec marches, racines et pierres roulantes... avant d'arriver à l'intersection 2090m.
Notre plan d'origine consiste à descendre sur Névache alors même si le sentier sous l'intersection semble pas terrible, on se dit que ça doit devenir tout bon ensuite !! Grossière erreur... c'est imbuvable sur 250m de D- :ill: J'arrive à descendre à vélo mais c'est pas fun du tout et Anne-Cé est condamnée à descendre à pieds... Heureusement les 150m du bas sont bons mais au final on s'est plus fait chier qu'autre chose.
Arrivés au Pont de Fort Ville, on gagne Névache par la route et on laisse tomber le GR rive droite histoire de s'assurer quelques portions roulantes. Direction le Pont de Rately et on monte direction le Refuge de Buffère. 2ème erreur du jour, certes c'est de la piste mais c'est méga raide = portage sur piste !!!! Jackpot !
Sous les Chalets de Buffère, on ne se débine toujours pas alors on traverse direction le Vallon de Cristol par Côte rouge. La jolie traversée tracée sur la carte IGN s'avère vite être une horreur inroulable, longue, longue, longue... et en prime hyper vallonnée :ill: La 3ème loose du jour... Anne-Cé très conciliante jusque là commence à trouver le jeu beaucoup moins drôle. Je ne sais pas pourquoi mais je comprend :roll: On se retrouve donc à faire une longue traversée qui dénivelle peu (peut-être 200m de D+ avec les montées/ descentes), dont la moitié vélo sur l'épaule !!
Sauvés, on rejoint enfin le sentier du Vallon de Cristol à la passerelle 2092m et même si ce n'est pas de tout repos, la montée qui suit jusqu'à la Porte de Cristol est beaucoup plus agréable. Très beau vallon, le lac aussi. malheureusement les nuages ne permettent pas d'avoir une belle lumière sur le lac.
A la Porte de Cristol, je laisse le choix à Anne-Cé entre rentrer direct au camion ou continuer le plan d'origine qui consiste à monter au Gd Aréa par le versant Nord et descendre le versant Sud-Ouest, boucle que l'on connait déjà et dont on est sûr que ce sera bon. Mais ma chérie est joueuse aujourd'hui alors on va se le torcher ce Gd Aréa, non mais !! Courte descente de 100m de D- pour attaquer le sentier sous la Crête de Cristol versant Sud. La montée est toujours aussi rude dans la face Nord, alors je l'aide à porter son vélo dans les 2 parties vraiment mal-aisées.
Ouf, on va enfin pouvoir se lâcher et la descente est toujours aussi excellente jusqu'au col de Buffère, ça permet de finir la journée sur une bonne note :cool: Retour col de Buffère sur le camion par sentier puis piste sous le Gd Aréa et je crève... à 500m du camion, énorme !
C'est ça de vouloir découvrir sans savoir, on peut pas gagner à tous les coups !! :D:D
Itinéraire: Bergerie de St-Joseph (Epingle 2171m sur la route du Granon) > Col du Granon > Col des Cibières > Col de l'Oule > Névache > Pont de Rately > Chalets de Buffère > Côte Rouge > lac puis Porte de Cristol > Gd Aréa > Col de Buffère > Bergerie de St-Joseph





















