Départ : Randens (320 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Lauzière
Sommets associés : Le Petit Arc
Topos associés
Sortie du mercredi 19 août 2009
BDS, Etienne-H-, Jip
Conditions terrain
sec, trop sec sentiers peu entretenus, très étroits sur le haut et encombrés de feuilles en bas.
Compte rendu (par BDS)
J'ai voulu vendre ce topo à Friz, mais il a trouvé un pretexte pour fuir. J'ai essayé de le vendre à Jip et il a mordu, Etienne a hésité mais finalement il nous rejoindra en cours de route.
Départ pas trop tard de Randens (on vous recommande la boulangerie sur la place avec du pain qui sort juste du four) puis montée à l'ombre par route et piste. Puis une traversée légèrement montante où même Jip a posé pieds. Ensuite, Jip part explorer la foret et les champ de Myrtille pendant que je monte par la piste, et là je me fais dépasser par un bolide tout blanc (Etienne). Petit papotage, puis Etienne fonce vers le Lac Noir.
Je retrouve Jip au début de la montée, et on retrouve Etienne qui fait la sieste au bord du lac. Le Grand Arc nous domine et le passage en VTT semble ardu. Arrivé au Petit Arc, l'idée d'une montée au Grand Arc en VTT est abandonnée.
La descente par la crête Ouest à l'air vraiment sympa d'en haut. La réalité est plus dure. Passages très techniques et raides et du non-roulant. Arrivé sur une petite bosse, on avait repéré via Géoportail un sentier sympa en lacets. La réalité, c'est une trace étroite raide avec des épingles, des marches.... On rejoint quand même le chalet.
On décide de descencre directement vers la cabane des Mouilles et ce sera sentier très étroit. La remontée par l'autre sentier devrait être meilleure.
Ensuite, un passage tout en glisse sur les épines de pins, puis un slalom spécial entre les pins (attention au piquets), puis on termine par un sentier plein de feuilles mais qui passe bien.
Jip nous déniche un beau sentier pour les derniers 100 m, et on rejoint le point de départ.
Bon c'était joli et sympa, mais pour la descente il faudrait nettoyer un peu. On doit pouvoir trouver un meilleur itinéraire que le notre.
Mon prochain objectif, c'est maintenant de vendre un tour en haute Maurienne.










