Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 4000 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Tête de Viraysse Col de Ruburent Pointe d'Aval ou de Chauvet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 31 août 2009
Florent, etienned, Jip, marika, Maud, Pedro, themelch
Conditions terrain
globalement sec partout sauf sous le colle Ciabornet et dans la montée à l'Inferneto à cause de la Nebbia
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : sans savoir qu'elle avait été faite la veille par François ! Les premiers commentaire des trois étaient du même acabit que ceux de François, à faire !!!
Compte rendu (par Florent)
Itinéraire réalisé :
J1 : Fouillouse --> Col du Vallonet --> Col de Mallemort --> Col de la Gipière de l'Orrenaye --> Col de Ruburent --> Colle della Scaletta --> Colle Ciarbonet --> Saretto
J2 : Saretto --> Colle del Infernetto --> Col de la Gypière --> Tête de la Frema --> Refuge du Chambeyron --> Fouillouse
Petit WE découverte de l'Ubaye pour EtienneD, Maud et Themelch
Je commence par une auto flagellation : arrivés la veille avec Christophe, on réussit l'exploit d'être une heure en retard au lieu de RDV, alors que tout le reste du groupe est partit le matin de Grenoble, non sans les inquiéter parce que le portable ne passe pas à Fouillouse !
Prenez donc un temps de trajet Grenoble->Fouillouse sur-estimé, un pilote rallye (Jip) conduisant une voiture puissante (etienne), mélangez avec une absence de couverture GSM sur fouillouse, un zèle croissants à la Boulangerie de la Condamine (alors qu'on était déjà en retard) et vous obtenez un retard record pour boucler cette très longue première journée du raid. Donc encore merci d'avoir attendu les boulets !
En effet pour cette première journée nous avons pas moins de 6 cols à franchir. L'itinéraire reprend le J3 du tour du Brec de Chambeyron version 2006 de Jip et Marika Pour ma part je connais que la partie française de cette première journée lors de mon passage en juin 2008. Pour le reste du groupe c'est une découverte.
La montée au col du Vallonnet donnera libre jeu aux bourrineurs pour monter le plus loin possible... mais sur la descente très cassante qui suit, il faut pas attendre longtemps pour que la casse matérielle survienne : une patte de dérailleur pour Christophe, et un vrillage de chaine défiant la géométrie dans l'espace. Le reste de la troupe est rejoint au col de Mallemort où l'on mange. La montée au col de la Gipière de l'Orrenaye se fait donc sur un soleil vif et piquant (ben oui je sais si on était partis plus tôt). Au passage je teste avec succès le "File au troupeau" pour éloigner un patou (d'allure plutôt gentil il est vrai).
Mais donc dans cette belle et looongue et surchauffée journée la question la plus facheuse est "va t-on se baigner au lac de Ruburent".
Ben c'est le lac de l'Orrenaye qui recevra notre approbation. Comme le lac Visaïsa sous le col des Monges, couleur tropicale ! Et ça fait sacrément du bien, ça repart, on peut s'attaquer aux 3 derniers cols de la journée. Ruburent pour commencer, ouah le lac est plus beau sans la banquise du mois de Juin 2008 ! Le Bandeau du blog de Squal, quoi ! La piste en plus gène pas vraiment à cet endroit... Etienne dans sa fougue descend jusqu'au lac (une fois qu'il commence à descendre, on ne l'arrête plus) ... et oui le lac fait plus envie que le Portage du Colle della Scaletta, au final pas si long.
La descente qui s'en suit est du même acabit que celle du col des Monges, un cran plus technique même ! C'est l'occasion pour chacun d'essayer de passer le maximum sur le vélo, mais c'est chaud ! Une deuxième patte de dérailleur changée, pour Maud cette fois çi... Au soleil couchant la perspective sur les vallées italiennes est superbe. Serons nous en retard à la Tavernetta ? Le soleil commence à se coucher... La remontée au Colle Ciarbonet sur piste militaire à pente nulle fait très très mal (au moral et au c**). La descente derrière (bizarrement boueuse au début) ravira tout le monde avec un final épinglu dément (au prix de quelques passages en remontée inroulables histoire de bien alourdir l'addition de la journée héhé).
Mais la journée est terminée, on arrive directement à la Tavernetta !
De mon avis perso ces deux descentes côté Italien valent bien la descente directe du col des Monges !!!
Pour le retour en France diverses options firent débat jusqu'au matin... finalement c'est la montée via l'Infernetto qui est retenue... et ce malgré le plafond bouché par la nebbia... plus on monte et plus c'est humide... le passage de l'Inferneto avec ses câbles ça va promettre me dis-je... les groupes de marcheurs qui surgissent de la brume n'en croient pas leur yeux ! Un groupe d'Italiens très sympa nous casse un peu le moral en nous disant que c'est bouché même en France :(
La Malédiction du Chambeyron frappera t-elle encore ? Pedro ???
Donc le passage dans le pierrier de l'Inferneto dans la brume et ses câbles mouillés, ben c'est tendu mais ça passe ! L'avantage de la brume c'est qu'on voit pas "l'ascenseur" qu'est ce col ! Par contre les câbles ben ça sert bien quand c'est humide...
La traversée qui suit l'Inferneto passée, terminé l'humidité, tout est sec, et le soleil cherche même à percer... on aperçoit même le lac de la Fenestre (des traces de VTT d'ailleurs) il reste à rejoindre le sentier bien marqué du Vallon de Stroppia en coupant directement sur le lac (comme indiqué dans le topo). Ça roule jusque sous le col de la Gypière où l'on aperçoit quelqu'un qui monte avec un vélo sur le dos... A ce moment là le soleil est franchement présent... Jip qui nous avait vendu l'éclaircie avait bien raison... on va pas échapper à la tête de la Fréma :)
On part donc à la poursuite du VTTiste qui monte à la Fréma... EtienneD a un moment de doute... encore porter ??
Départ chronométré pour Jip qui avec 13 minutes fait mieux que Yann et moi pour la montée sèche de la Frema... tout en faisant accélérer le mystérieux vttiste qui elle nous avait reconnu d'en haut... et bien c'est Faby qui bouclait à la journée par Stroppia ! Le soleil revenu, une descente au top, quoi de mieux pour terminer la journée !
Jip, Christophe et Faby iront faire la Pointe de Chauvet, sans savoir qu'elle avait été faite la veille par François ! Les premiers commentaire des trois étaient du même acabit que ceux de François, à faire !!!
De notre côté, on profite du terrain avec une petite sieste en face du Refuge non sans suivre la progression de l'ascension des 3 sur la Pointe Chauvet. Plus de tartes au refuge, on fonce à Fouillouse pour une super tarte à la framboise !
Elle est pas belle la vie !!