Départ : Vallon de Bellevaux (996 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Le Parc du Mouton Pointe de Chaurionde La Fougère Grand Roc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 02 octobre 2009
Conditions terrain
Très humide et boueux dans les faces à l'ombre
- Pointe de Chaurionde (crête Ouest) : Sec - portage
- Pointe de Chaurionde (crête Sud-Est) : Sec - Technique for dénivelé
- Parc du Mouton (Crête Sud) : Sec - Très technique fort dénivelé
- Col de la Fougère (versant Ouest) : Col du Haut du Four -> Col de la Fougère : humide boueux cassant
- Ruisseau de la Fougère : Sec forestier - Technique épingles trialisantes
Compte rendu
Partis du fond du vallon de Nant Fourchu, humide et sauvage, 8h22, ascension tranquille par la route forestière ; en chemin une voiture Onf dépasse. Plus loin à l’arrêt les gardes observent aux jumelles la faune sur les faces Est du Mont de la Coche. A leur hauteur : "bonjours" réciproques. Puis celui qui semble être le chef, c’est lui qui a les plus grosses jumelles sur pied, interpelle :
- vous allez où ?
- à Chaurionde et le Parc à Moutons
- Faites attention le sentier est très étroit et exposé sur Chaurionde
- Bon merci
- Et puis c’est très humide et à partir des chalets (d’Orgeval), il faudra descendre de vélo,
- …
- oui c’est très humide, vous allez abîmer le sentier
- Ah c’est pour le sentier ! …
On reste zen. Aquiesments, remerciements et salutations d’usage, on poursuit notre route. Pas sûr qu’on soit les bienvenus dans le coin.
Dans les premiers rayons du soleil l’alpage et les chalets d’Orgeval sont atteints. Beau coin : panneaux solaires photovoltaïques, panneau d’information sur la réserve, un potager bien rangé, une fontaine sculptée à l’eau claire, personne.
De toutes les façons, sauf pour les cuissots, la suite est en poussage jusqu’au Col d’Orgeval. Nous voilà rassurés.
La suite, en quelques lacets, du Col au sommet de Chaurionde est en portage sur un sentier aérien, ensoleillé, aux regards lointains.
Au sommet la vue est spectaculaire : les Bauges environnants, le Mt Blanc en majesté, au loin le Mt Rose et la Meije, au pied à gauche le Lac d’Annecy à droite Alberville et le Mont Mirantin. La vue est claire.
Au sommet quelques palabres avec des anciens de 10 ans mes aînés. Ils me prennent pour un jeune … tout est relatif et surtout le temps qui passe.
Départ de la descente sur la crête technique et esthétique. Virage à gauche pour la crête adjacente, la pente s’accentue. Il me devient difficile de rester en cycle. Plus bas la pente s’adoucit, et le single s’humanise.
Au Col du Drison, un beau single en lacets enlacés descend au chalet d’alpage. Dommage ce n’est pas notre trajectoire. Remontée courte raide en portage et descente sévère du Parc du Mouton. Puis du col du Haut du Four une traversée humide, boueuse cassante sur le Col de la Fougère : fulminations et damnation, grosse déception.
Du Col de la Fougère descente par le single forestier sec du Ruisseau de Fougère. Epingle serrées et trialisantes : fulminations et damnation, grosse déception. On a pas joué.
Retour au Fond du Nant Fourchu 15h45.
Avec : Alain






















