Départ : Boéron (Parking de Salèse) (1650 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 2420 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de Fremamorte Col Mercière
Topos associés
Sortie du mercredi 07 octobre 2009
Conditions terrain
Le terrain est très exigeant (n'est ce pas sylvain), le topo se déroulant à l'altitude maximum roulable dans les Alpes-maritimes, dans un univers intégralement minéral attention niveau technique et physique important requis afin d'en profiter au max. +2000 m , portage obligatoire +500 m (si on prend la piste dans le parc entre col salèze et col de fremamorte, sinon rajouter +350 m), poussage roulage difficile : Intégralité variante : on part du parking du boréon, beaucoup plus intéressant
Compte rendu (par nissart)
pas moins de 31 lacs ont jalonnés ce trip de l'autre coté des crêtes du 06
On commence par une piste jusqu'au col de salèze puis deux possibilités s'offre à nous, portage ou piste, ce sera portage car de nuit la piste est difficile. Nous arrivons au col de fremamorte ou sylvain est ébahis et complète sa collection de tofs de lacs (il à pas fini). En montant en direction du col, je pète une vis du chariot de selle, heureusement j'ai un peu de matos dans le sac.
On continu dans cet univers intégralement minéral, dépaysement total assuré
On roule sur des voies romaines très exigeantes (sylvain fera 1500 de portage / poussage pour s'économiser)pour rejoindre le refuge questa ou nous mangeons dans le refuge d'hiver.
On continu vers valescure puis la baisse de druos et enfin le dernier col mercière ou je me prend le coup de " prend ça dans ta geule" après avoir essayé de pédaler dans toutes les montées.
Retour paisible sur la piste qui nous même au boréon