Départ : Valloire (1400 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles
Topos associés
Sortie du dimanche 01 novembre 2009
Conditions terrain
GR57A Sec avec un peu de neige avant Plan Lachat. Piste du Col des Rochilles humide et molle. Descente enneigée et sentiers très gras (dégel)
Compte rendu
Valloire > Plan Lachat > Col des Rochilles > Col de la Plagnette > Valloire
Malheureusement peu de soleil pour cette montée aux trois lacs, les photos ne seront donc pas top.
Le soleil est un peu présent au départ de Valloire et me suivra jusqu'a Bonnenuit pour ensuite se voiler.
Le GR57A est propre, mais un peu enneigé avant Plan Lachat, ce qui augmente un peu le poussage; La Valloirette est basse et se traverse facilement en arrivant à Plan Lachat.
La piste est cyclable jusqu'au camp des Rochilles, après roulage/poussage jusqu'au col des Rochilles et poussage jusqu'au col de la Plagnette à cause de la neige.
Le col de la Plagnette est vierge de toutes traces VTT, c'est bizzare qu'il n'y est pas eu d'amateur avec la jolie semaine ensoleillée qu'il a fait.
La descente dans la combe de l'aiguille noire est très enneigée et se fait en roulage/poussage agrémentés de quelques OTB dans la poudre à consistance variable.
Le roulage/poussage prend fin (enfin!) à la bergerie de la plagnette, s'en suit un peu de piste et le sentier de descente sur Valloire, qui a certains endroits a été élargi pour le passage des quads, et est devenu, par conséquent, moins ludique...
Journée belle mais épuisante, un peu trop de neige à la descente...
La conclusion de mes premières sorties "Neige" en pédales auto, car je me suis converti cette année, c'est quelles ont une facheuse tendance à geler entre deux roulages dans la neige et de plus les inserts métalliques des chaussures favorisent bien trop la congélation des pieds;
Le VTT dans la neige c'est quand même du Bonheur !!!