Départ : Croix sur Roudoule (Balise 233) (714 m)
Longueur : 54 km
Denivelé : 2420 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Point Sublime des Gorges de Daluis Col du Mont Col de Sui Col de Pras
Topos associés
Sentiers associés :
- Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115) T3GPX
- Col de Roua > Léouvé T3GPX
- Balise 254 > Col de Sui T3GPX
- Col de Sui > Haute Mihubi T4GPX
- Haute Mihubi > Col de Roua T3GPX
- Léouvé > Piste des Amarines T2GPX
- Les Amarines > Balise 233 (GR510) T3GPX
- Col du Mont > Terminus piste de la Croix sur Roudoule (GR510) T3GPX
- Col du Pras > Baisse de Fleirel T4GPX
- Baisse de Fleirel > Col du Mont T3GPX
Sortie du mercredi 11 novembre 2009
Conditions terrain
Quelques passages sont gelés, quelques ruisseaux aussi, mais globalement pas trop de boue.
- Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115) : Sentier exigeant, mais magnifique. Bien sec, des arbres gênent la progression dans la remontée pour retrouver le sentier descendant du hameau abandonné.
- Col de Roua > Léouvé : Bien sec, ce sentier est merveilleux.
- Balise 254 > Col de Sui : Traversée piquante
- Col de Sui > Haute Mihubi : Sentier parfois peu évident, bien repérer les cairns et balisages
- Haute Mihubi > Col de Roua : Sentier souvent cassant
- Léouvé > Piste des Amarines : Magnifique sentier à flanc, recouvert de feuilles mortes
- Les Amarines > Balise 233 (GR510) : Encore quelques passages cassants. Se méfier des feuilles mortes recouvrant les pierres
- Col du Mont > Terminus piste de la Croix sur Roudoule (GR510) : Sentier humide, mais magnifique. Montée en poussage/roulage
- Col du Pras > Baisse de Fleirel : Sentier raide aux pierres parfois roulantes.
- Baisse de Fleirel > Col du Mont : Sentier très mal marqué. Bien rechercher les balisages. La végétation est très présente.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire réalisé : La Croix sur Roudoule > Col du Mont > Col du Pra > Col de Sui > Col de Roua > Amen > Route > Piste des Louics > Col de Roua > Léouvé > Les Amarines > GR 510
Voici longtemps que je projetai de rouler dans ce paradis du VTT. J'ai enfin trouvé le bon créneau (météo et organisationnel) et j'ai même la chance de rouler avec Shostag, grâce au forum des 1001 sentiers.
Mais la saison est délicate, car les journées sont courtes pour sortir cet itinéraire de 50 km et plus de 2000 m de D+. En plus nous savons que le terrain n'est pas très roulant. Le RDV est donc très matinal, et nous commençons à pédaler à 7h25 très exactement.
Vu que nous ne rechignons pas au portage, c'est la variante de montée par les sentiers que nous choisissons. Elle est vraiment magnifique, mais vu qu'elle impose un rythme de progression plus lent que par la piste (Shostag estime que nous avons mis près de 50 min de plus pour rejoindre l'itinéraire principal), nous zapperons le sentier du point sublime. Mais franchement, nous ne regrettons absolument pas ce choix.
La température était bien fraiche aujourd'hui, mais le ciel est resté d'un bleu d'azur. La montée passe bien, sauf le travers pour rejoindre le col de Sui qui est régulièrement envahi par la végétation.
La descente sur Haute puis Basse Mihubi se déroule sans anicroche, même si je ne suis pas "dedans". Le col de Roua est atteint à 11h30 et avec shostag, nous convenons de basculer sur le Daluis, mais sans faire le sentier du point sublime, histoire de garder un peu de marge de manœuvre. La piste rejointe est monotone mais nous arrivons rapidement au départ du sentier d'Amen. Tout d'abord à flanc dans la forêt, il s'incline fortement pour plonger dans le canyon par de multiples épingles. Par chance les moutons présents ne sont pas gardés par les patous qu'ont rencontré Seb, vinc et Ricil la semaine dernière. Le pont est franchit et nous remontons sur le sentier en balcon pour casser la croute car il est midi et je commence à crier famine...
La suite est presque sans surprise tant ce sentier est majestueux :cool: (mais j'avais oublié la remontée pour rejoindre la balise 112 :ill:). Puis la descente est avalée à mach 12. Nos roues survolent les pierres qui rendent la fin de cette magnifique descente un peu plus cassante.
Nous nous mettons en mode routeux, et remontons l'ancienne voie du tram, partiellement asphaltée jusqu'au pont de la mariée, et c'est sur la RD 2202 que je vais commencer à avoir un coup de moins bien. C'est que ça monte pas mal ! Quasiment aucune voiture sur cette RD, sauf dans le plus long tunnel (non éclairé) où j'ai failli me faire pousser au cul :ill: (le gars a été tellement surpris qu'il à planté un coup de patin).
Bref, la partie que je redoutai arrive, car le pont de Durandy est vite franchit. La piste des Louics est raidasse, et surtout ne laisse aucun répits sur les 650 m de D+. Je roule doucement puis pousse (plus vite que lorsque je roule... shostag en est même étonné :lol:), alors que Shostag, qui a finit Dimanche le Marathon en moins de 4h00 monte tout sur le vélo, et adapte son rythme pour que je reste près de lui... un grand merci Sylvain :cool:
La piste arrive enfin sous le col de Roua, mais le sentier le rejoignant est mal indiqué, résultat, Shostag va tenter un portage droit dans la pente (sauf qu'il ne visait pas le bon col :ill:) et moi à force de tricoter je trouve le col avant lui...
Le temps qu'il me rejoigne, j'admire des trialistes (enfin surtout un) qui franchissent de sacrés murs avec leurs motos.
C'est l'heure de la si réputée descente de la voie romaine. Elle est magnifique (quoi qu'un peu courte à mon gout), puis dans l'épingle qui suit le village de Léouvé, nous prenons une mauvaise piste qui rapidement se transforme en sentier étroit. Après une courte remontée, il se faufile à flanc pour rejoindre la piste conduisant aux Amarines.
Le GR 510 descendant à la voiture est extra, et terminera notre périple de très belle manière.
En attendant le fichier GPX de Shostag, j'ai posté le tracé fait sur la carte



























