Longueur : 30 km
Denivelé : 1800 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 05 décembre 2009
Conditions terrain
Trempé ou gelé
- Col du Razet > Sospel (GR52) : Superbe sentier, les portions qui se roulent sont un véritable billard. Quelques coup de cul et portages assez rudes malgré tout. Attention, il démarre au dessus du cul de sac de la piste.
- Colla Bassa > Col du Razet par le GR 52 : Il passe très bien dans le sens Razet > Colla Bassa.
- Grammondo > Collet au dessus de Colla Bassa : Inroulable à la descente et très pénible à la montée (terrain très instable, de grosses marches et végétation gênant la progression)
- Colla Bassa > Olivetta : Sentier décevant car trop cassant. Le manque d'entretien en a fait un champ de ruine. A éviter à la descente. La montée c'est portage/poussage et un peu de roulage...
Compte rendu
Je recommence avec mes sorties à l'arrache. Je n'ai pu prévenir personne, mais Electriman m'appelle hier au soir : "Tu sors ?"... Je lui explique mon projet et c'est vendu. RDV à 7h00 à la Turbie où il m'appelle : "panne de réveil"... Tant pis, et puis surtout aucun regret à avoir... Tu vas comprendre...:roll: Je croise Skiroad sur le parking qui part en Italie peaudefocker tout le W.E, on bavarde et c'est parti pour ma 1/2 de route.
Olivetta 7h40 je roule... Il fait frais, mais ça va. Je remonte le sentier jusqu'à la route (sympa) puis attaque le sentier botanique... GR. Ce sentier est merveilleux, notamment lorsqu'il s'élève par quelques lacets pour franchir un éperon rocheux. Mais la faute y est interdite : Ultra gazeux et expo. Je rejoins Sospel qui est encore à l'ombre. Je remplis ma poche à eau et j'attaque la montée. Satanée piste... cette fois-ci tu ne m'auras pas... Je choisis le GR 52 pour rejoindre le col du Razet. Je pense que c'est la plus belle manière de rejoindre le col du Razet si le portage n'effraye pas.
Je croise plein de chasseurs qui doivent bien se les peler à attendre le gibier, mais ils sont assez sympa. Le col du Razet est atteint et j'attaque la traversée ascendante jusqu'à Colla Bassa. Là le téléphone sonne, c'est ma femme... Elle me dit que mon fils est surexcité, et que dès mon retour je vais lui faire faire du VTT.... histoire qu'il se dépense un peu... Bon ...OK... Faut pas trainer alors :oops:
Colla bassa est atteint, il est 11h00... et j'ai encore le temps de monter au Sommet du Grammondo. La piste est dégueux :ill:, mais bon c'est court, puis j'essaye le sentier côté Français.
Un copain m'avait dit de l'éviter mais je préfère me faire ma propre opinion... Punaise j'aurai dû l'écouter :ill::roll:. Après un début sympa, il monte dans un éboulis plein d'arbres bas jusqu'au sommet :evil: Un pas en avant et un en arrière :ill: avec des marches de 40 à 50 cm. Adieu toute velléités de descentes par là : Totalement impossible !
Le sommet est malgré tout atteint et je savoure la récompense : Quelle vue !!! :cool:
Mais je ne traine pas. Le temps de m'équiper et de grignoter un bout, j'attaque la DH à 12h00 pile. Bon la crête, je connais, et c'est pas super roulant... J'atteins vite le sentier et le prend à l'envers à l'habitude pour continuer par la piste qui lui fait suite. J'attrape la bifurcation et remonte au collet pour rejoindre la piste ultra caillouteuse descendant à Colla Bassa sur le côté français. Colla Bassa est atteint et j'attaque le sentier conduisant au Col de Tretorre. Il n'est pas très marqué, mais ça passe assez bien.
Suit la DH sur le refuge... Elle est défoncée par l'eau et les sangliers... :evil: Et dire que cet été c'était un vrai billard !
Le refuge est atteint, et je me prépare pour la suite.
Je sais que ça va être dur, mais j'y crois... :roll:
Le sentier est tout d'abord super sympa (ça je savais), mais rapidement il devient défoncé. Il faut se battre en permanence pour rester sur le vélo :ill:. Le sentier n'est large que de 20 ou 30 cm, et il faut éviter des pavés/trous qui ne laissent que quelques dixièmes de secondes avant le suivant... Bref je suis hyper concentré, mais je rattrape quand même quelques OTB in extremis :oops:. Je commence a être gavé par tant de lutte :(, mais je me dis que la fin sera meilleure (j'en avais un assez bon souvenir en tant que piéton). Que néni ! Le sentier devient pavé (voie romaine ou mulatiera en Italien), mais il est très mal entretenu. Résultat des pavasses tout les 2 mètres et des trous. Bref la loose !:evil::evil:
Ce sera comme ça jusqu'en bas, sauf qu'au détour d'une épingle ratée, je vais m'en mettre une très belle. The OTB of the Year (pour moi) et je me ramasse sur un cailloux (tiens encore un ?) en plein sur mon poignet qui était encore un peu douloureux.
Bref... Je cris de rage et continue la descente en réalisant ce que je peux sur le vélo, mais plus aucun plaisir :ill:!!! Je résumerai cette descente par : 1400 m de D- à chier !:x L'arrivée à Olivetta à 13h20 marque ma libération !
Bah, je suis malgré tout dans les temps et je rentre récupérer le monstre à la maison pour qu'il se défoule avec moi.
Nous allons direction le Mont Macaron. 14h30 on enquille assez vite la montée (toujours à l'aide de l'élastique). Le point haut est atteint à 15h30 et on va boucler juste avant 17h00. Mais j'ai eu le malheur d'essayer l'autre DH depuis le col du Macaron :(! Trop technique pour Tim :ill:, d'autant qu'elle était boueuse et donc très zippante :oops:. J'ai bien cru qu'on allait finir avec la nuit :oops:.
Une journée à oublier ! Seuls points positifs :
- la sortie avec le fiston qui s'est, une fois encore, débrouillé comme un chef :cool::D!
- mes nouvelles Roam (merci marika et squal, j'ai bien fait de vous écouter :wink:) qui sont super confortables et accrochent vachement bien dans les portages (notamment le tout pourri pour monter au Grammondo côté français) :D.
Avec : Tim'Ô pour le Macaron