Départ : Blausasc (174 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 750 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 janvier 2009
Conditions terrain
Globalement gras, mais pas collant
- Le Borghet : Montagnac > L'Escarène : Bien humide car en Ubac. Les lacets sont très étroits.
- RD du ruisseau de la Garde : Sentier très étroit et par moment emporté dans les roubines. Quelques arbres barrent le chemin à plusieurs reprises.
Compte rendu
Cela m'apprendra à avoir de vieilles cartes IGN !
Et on commence bien l'année, direct dans la ligne droite de 2009 ! J'ai eu mon bon de sortie à 11h00 ce matin !!! J'appelle Christophe, mais décidément le sort s'acharne car il est grippé !
J'irai donc seul du côté de Blausasc, histoire de découvrir ce fameux spot (orienté DH), mais je n'ai pas eu le temps de glaner les infos utiles et je pars uniquement avec la carte IGN... mais vieille de 20 ans !!!
Résultat c'est un peu comme si j'y allais à tâtons ! La piste que je remonte après Blausasc n'y figure pas, et je crois me fourvoyer à chaque embranchement. Finalement je retrouve un ancien marquage du Raid des Paillons, et je le suis jusqu'à l'Escarène (ce qui me vaudra de découvrir un accès encore plus sympa à la descente dont on m'avait déjà parlé et que j'étais venu tester).
L'Escarène rejoint, je remonte rapidement au Col de Nice, puis je vais chercher un sentier en pointillé sur ma vieille carte IGN (aujourd'hui il n'est plus référencé sur Géoportail et pour cause !:ill:) qui démarre de l'embranchement entre les D 115 et 215. Le sentier est bien là, certes pas très large, un peu envahi de broussailles mais le départ est prometteur !
La suite va se révéler beaucoup plus délicate, car par moments le sentier a été emporté dans des roubines de schistes, et à d'autres le franchissement de ces nombreuses roubines va être des plus délicats.
Tant bien que mal, je progresse (pourvu que ce ne soit pas un cul de sac !). C'est au moment où je me dis que le sentier pourrait être très sympa avec un peu d'entretien, que BIM : le fourvoyage ! Un embranchement peu visible et je prends à droite ! Le sentier est génial car il descend droit dans la pente tout en glissouille mais il finit dans un fond de ravin ! Il va falloir que je remonte tout en sens inverse, et là ça glissouille toujours aussi bien :evil:.
Je retrouve l'embranchement (ce qui n'était pas évident !) et j'attaque la suite ! Re-toboggan en glissade mais ce coup-ci il donne sur un autre sentier à flanc mieux marqué (enfin pour quelques centaines de mètres seulement). J'atterris dans un pré et le sentier s'interrompt ! :ill: Je cherche mais la seule solution envisageable est de remonter sur la D 321 toute proche, mais quelle végétation et il y a le ruisseau à franchir !!!
Heureusement je peux franchir le ruisseau de la Garde assez facilement et remonter (raide et glissant) sur la D 321 dans une trouée au milieu des ronces ! Quelle aventure !
Je roule quelques centaines de mètres sur la très fréquentée D 321 et remonte à Blausasc. Là, j'attaque la dernière partie du défrichage ! Je rejoins un terrain de sport et trouve une piste grossière qui part dans la direction qui me semble à vue de nez la bonne (à savoir celle du parking où j'ai laissé la voiture). La piste laisse rapidement la place à un large sentier marqué par des pneus de motos... Je dois avoir bon !
En effet, le sentier débouche sur une piste (absente de ma carte IGN mais présente sur Géoportail) qui me ramène à la voiture.
Leçon n° 1 de 2010 : Quand on part faire du défrichage, prendre avec soi une carte récente !






