Longueur : 35 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 07 mai 2010
Conditions terrain
Froid et humide le matin, mais le soleil a bien réchauffé sa dans la matinée. Globalement singles au top.
- Champerus (versant Nord) : Humide mais juste ce qu'il faut pour un très bon grip.
- Châteauvieux > Veynes : Presque Sec. Très bon grip
- Col de Pierrefeu > Col de Tourette : Un peu humide par endroit.
- Col de Berthaud > Veynes : Sec.
Compte rendu
Ayant pu me libérer encore un vendredi, je sors des cartons un des projets que j'avais déjà depuis longtemps.
Départ à la gare de Gap à 7h30 direction Veynes. En sortant du train j'attaque vite la montée, observant des gelées blanches au bord de la route oO.
Après une montée efficace par la route, j'emprunte un sentier semi traversée - montée, malheureusement avec quelques passages cassant/exposés donc non roulants. On atteint rapidement le sommet de Champerus, ou l'on a un très beau panorama sur Charance/Ecrin/Devoluy...
Avant de redescendre par le sentier de montée, je descend à pied sur 60m pour aller reconnaître la face S de Champerus, qui avait l'air déjà impossible et qui l'est encore plus dans la réalité (T5/T5+/NR).
Descente sympa jusqu'au point d'intersection après Chateauvieux, avant la descente sur Veynes, dont je ne garde pas un souvenir impérissable (sentier trop large, trop bourrin à mon gout).
De retour à Veynes, j'attaque la montée par route (très sympa) jusqu'à Oriol, puis piste jusqu'au Col de Pierrefeu. De là, descente sur Glaise (très sympa, mais les quelques coups de cul nuisent à la qualité de la descente, malheureusement trop courte).
A Glaise, je prends la direction du Col de Berthaud, et de sa piste d'accès raidasse, qui m'obligera à quelques arrêts entre deux bonnes côtes. Je rattrape ensuite le Col de la Chaise, puis piste/sentier en sous bois pour rejoindre le Col de la Combe Noire. De la une descente rapide sur un single lisse (coté T4, mais dont le début est juste T3), puis cassante dans de superbes terres jaunes. Le final sur Veynes avec son arrête de Marnes vaut vraiment le détour !
Retour via le TER de 14h08 à Veynes, ou je recontre deux VTTistes Lyonnais très sympa de retour d'un long raid en 7j (Valence - Gap)
Edit : Suite au commentaire de Seb, j'apprends que j'aurai pu éviter 60m de D- a pied ... quel mauvais fouineur que je fais !
















