Départ : Col de la Gardiole (260 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommets associés : Cap Gros Calanques de Marseille
Topos associés
Sentiers associés :
- Cap Gros T2GPX
- Mont Puget > col de la Candelle T3GPX
- Balcon GR98 : Col de la Candelle > Col de Sugiton T4GPX
- Balcon du GR98 <> Piste supérieure du Mt Puget T2GPX
- Contournement du col de Sugiton T3GPX
- Crête des Escampons (coupes du sentier large) T3GPX
- Mt de Luminy > Col de Morgiou T5GPX
- Baou Rond > Col des Baumettes T3GPX
- Col de Lun > Col de Sormiou T2GPX
- Col de Sormiou > Col de Cortiou T4GPX
- Col de Cortiou > Plateau de l'Homme Mort NRGPX
- Malvallon Sud T4GPX
- Col de la Selle > Sémaphore de Callelongue T4GPX
Sortie du lundi 17 mai 2010
Florent, fontra, Leced, Maud, Pedro, Ricil, santa, siglle, squal, Yoyo, zigual
Conditions terrain
sec, cassant ;)
- Cap Gros : toujours aussi bon de quitter la piste super raide et ventée pour ce sentier avec mistral dans le dos ! Vue toujours aussi magique au bout !
- Mont Puget > col de la Candelle : Magique comme toujours. Première fois que je roule jusqu'au col de la Candelle, superbes points de vue et très technique !
- Balcon GR98 : Col de la Candelle > Col de Sugiton : Beaucoup de marcheurs que l'on a cordialement laissé monter. Un passage réellement inroulable, des passages T4
- Balcon du GR98 <> Piste supérieure du Mt Puget : ça remonte !
- Contournement du col de Sugiton : Très pratique ce sentier, et en plus bien ludique ! Continuer tout droit pour retrouver la piste des escampons et ne pas aller plein N....
- Crête des Escampons (coupes du sentier large) : bien large agréable à la montée, et belles vues sur les plages de Marseille
- Mt de Luminy > Col de Morgiou : bien technique et raide, T4+ par endroits
- Baou Rond > Col des Baumettes : Belle descente au début, Belle vue sur Sormiou avant un final encore une fois technique et raide, T4+
- Col de Lun > Col de Sormiou : Superbe et roulant
- Col de Sormiou > Col de Cortiou : Avec le mistral, les odeurs des eaux traités de Marseille sont rabatues sous le vent ! Petite visite à la dalle que Dim et Seb descendirent !
- Col de Cortiou > Plateau de l'Homme Mort : LE portage... passe bien avec le mistral violent ! Marrant car il y a trois ans ce portage m'avait paru infernal... mais que de portage depuis...
- Malvallon Sud : Super sentier ! Deux sections ponctuellement du T4+ cassant, Merci à Philippe d'avoir rentré ce sentier !
- Col de la Selle > Sémaphore de Callelongue : Toujours aussi bon. l'accès depuis le point 122 est assez rapide... ne pas négliger les remontées ponctuelles de ce sentier ;)
Compte rendu (par Florent)
C'est avec une certaine inquiétude que je lançait cette équipée à travers les calanques... N'y allait-il pas avoir trop de marcheurs sur quelques portions du GR 98 ? Le terrain cassant n'allait-il pas être trop technique ? Le Vent n'allait t-il pas être trop violent sur les quelques crêtes ?
Quoiqu'il en soit traverser les calanques c'est une aventure de Montagne, et la Montagne ça parle à chacun des protagonistes de cette sortie !
Les calanques ça se parcours à pieds me diriez vous... mais l'envie d'exploration et de conquête de sommets qui marqué l'exploration de ce massif n'a t-elle pas un lien évident avec notre envie à nous tous de parcourir tout ce qui peut se parcourir à VTT, quitte à repousser les limites de la technicité, de l'équilibre, de l'effort ?
Nombreux ont été les marcheurs croisés qui ont été admirateurs, nous ont posé tout un tas de questions (y compris sur la législation actuelle au regard du VTT), certains se sentant sans doute un peu dévalorisés dans leur effort de "simple piéton" là où nous devons jouer avec tout notre corps pour faire avancer la machine, l'équilibrer, la contrôler, ... parfois pour au final redevenir piétons accompagné de la même machine, prolongement un peu encombrant de nos pieds ;)
Dans tous les cas, le mot d'ordre : être E-X-E-M-P-L-A-I-R-E et faire preuve d'une authentique éthique d'utilisation des sentiers !
Départ 9h du col de la Gardiole, montée vent de travers qui déstabilise sur la crête de l'Estret, 3 passage et 3 fois le même coup du vent ! Arrivée au belvédère du Cap Gros, le même Ouah pour tout le monde... le premier mais pas le dernier...
Bonne surprise pour le sentier menant au col de la Candelle, bien roulant au final, ainsi que la partie sous le col de la Candelle avant que le sentier soit horizontal, c'était deux parties jamais parcourues à VTT pour ma part. (La dernière étant le Malvalon Sud).
Le Balcon du GR98 donnera à chacun de voir en vrai Le bandeau VTTour et autres vues à tomber sur la calanque de Sugiton.
La partie du GR 98 au niveau du candoléon (pierrier/trial inroulable) mériterait un contournement... c'est le seul véritable point problématique du topo... solution peut-être à venir via le sommet du Mont Puget... en tout cas le mot d'ordre à été à pieds !
Tout roule bien ensuite jusqu'à traverser Luminy et son interdiction fantôme (voir les-calanques.org/dossiers/actions-menees/les-calanques-et-le-vtt-maj-26-04.html )
Jusque là la fréquentation pédestre est limité, ouf car la suite est carrément plus intimiste... mauvaise surprise : le vent souffle en rafales jusque au niveau du balcon, alors qu'avec Ricil on avait été à ce niveau bien plus à l'abri avec un vent encore plus dément...
La crête des Escampons se révèle bien agréable et déjà on aperçoit Morgiou. Le sentier qui s'en suit fut le théatre de la première chute et c'est Henri qui s'y colla une bien bonne sans gravité! Et un moule kiki à repriser ;)
Photo de groupe au belvédère de Sormiou, encore une descente bien soutenue et raide, et il est temps d'apaiser les estomacs... la suite du plat étant bien copieux au niveau VTT...
On retrouve du monde, proximité du col routier de Morgiou oblige... Ces calanques sont vraiment pas surfréquentés... même pour le WE de l'ascension, hors proximité accès routier et des grandes classiques (tour de la Candelle par le pas de l'oeil de verre)
Col de Lun, voilà un sentier plus facile et bien beau... mais c'est sans compter l'arrivée au col de Sormiou et l'annonce d'une terrible remontée en haut du plateau de l'Homme Mort... et la belle entre-aide dans le groupe pour monter les vélos des plus fatigués.
Bonne surprise, le vent là haut n'est pas inhumain, on peut rouler... et tester pour l'occasion le Malvalon Sud qui s'avère pas T2 des familles, mais bien T3+ de part les deux passages bien T4+ !
Le final est carrément euphorisant comme l'écrit Philippe.
La petite rallonge de déniv qui fit du mal : la remontée en direction du col de la Selle et son poussage/portage, et enfin LE sentier en balcon voire légèrement bien montant par endroits ;)
Arrivée à Callelongue, bravo à toute l'équipe et particulièrement à Maud et Chriss pour qui c'était la reprise, chapeau bas !
Vu le vent déchainé, on rentre groupé sur la route de la corniche avant de couper par la Campagne Pastré et les sentiers aménagés par les Indigest Riders et autres Milpatitos ;)
Merci à Milpat pour la manip de voiture, bien plus pratique que le TER (trop peu d'horaires)
Avec : Marco, Milpat, Chriss