Départ : Nyons (260 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Diois
Sommets associés : Cougoir
Topos associés
Sortie du lundi 17 mai 2010
Conditions terrain
Seule la descente du col Flachet était humide sur la partie haute. Pour tout le reste, c'était sec !
Compte rendu
On est arrivés par hasard sur Nyons samedi midi, on a finalement laissé tomber le Diois à cause du froid... Mais bon, même s'il faisait pas trop moche, je me suis débiné pour le VTT, trop froid et venteux à mon goût. Du coup, on a tourismé vers les Gorges de St-May et du Léoux.
Dimanche, grand beau et beaucoup plus chaud, alors je laisse Anne-Cé au marché de Nyons (E4 pour la CB) et je pars à l'aveuglette sur un tour que je me suis imaginé la veille. Autant dire que j'ai pas été déçu du tout !!
La montée jusqu'au col Flachet permet de s'échauffer en douceur, la descente sur la Combe de Sauve réveille bien ! Après c'est roulage quasi jusqu'au sommet de Cougoir, avec rencontre d'une jeune bergère et ses chevreaux suivi de l'envol de 2 tétras lyre juste sous le sommet (même à VTT on arrive à les faire voler).
La vue depuis Cougoir est très belle et la descente s'annonce assez géniale. Malgré un passage un peu trop "tout droit" dans l'alpage, c'est du bon et la suite par l'Adret de Lionne est un délice :cool::cool: La montée qui suit est de plus en plus difficile, ça se termine par 100m de portage en mode accrobranche avant de déboucher sur la Crête de la Montagne de Lance.
Petit coup de fil à Anne-Cé pour lui annoncer que je suis très loin et que le picnic va être retardé... Du coup, je laisse de côté l'A/R au sommet de la Montagne de Lance et je descend sur le col de Sausse. Pas mal du tout malgré les 2 passages sur piste mais le meilleur est la portion de sentier entre le col de Sausse et la raide et caillouteuse descente du Ravin du Petit Devès.
Arrivé sur la route, je perd au moins une 1/2h à tourner en rond en mode carto, à ne pas trouver la montée du Ravin de la Sigalette. Puis j'hésite un moment à remonter par la piste du col Flachet et finalement j'opte pour une jonction sur Venterole et une remontée sur le Trou des Belles. En fait c'était un bon plan car la partie au-dessus de Venterole est sublime, beau sentier large au départ avant d'arriver carrément dans le torrent. La suite jusque sur la Montagne des Vaux est affreusement raide 8O
Reste plus qu'à descendre sur Nyons, je retrouve Anne-Cé sous le col de Pontias (descente extra :cool:) et on a plus qu'à se régaler de fougasse au chèvre et de tomates confites :D









