Longueur : 30 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 24 mai 2010
Conditions terrain
Malgré une petite pluie la veille, la grosse chaleur a fait de cette sortie une réussite au niveau grip sur les sentiers.
- Pic de Charance (direct) : Sec.
- Brêche de Charance : Sec.
- Belvédère du Rochasson > Canal de Gap : Sec.
- Canal de Gap (Les Rondins) : Qq traces des pluies de la veille.
Compte rendu
Iti suivi : voir description
Parti initialement pour faire le tour avec Raph, un fourvoyage dans les disponibilités de chacun m'obligea à partir seul sur les coups de 14H.
Grosse chaleur pour la saison en montant au canal, et encore pire sur la piste qui mène à Rabou, mais heureusement le vent fit son apparition dès que je suis entré dans la vallée du Buëch. Sur la piste montant à la brèche je rencontre deux randonneuses qui me conseillent de rebrousser chemin à cause d'une avalanche, mais que neni je continue. Arrivé une intersection je découvre la piste recouverte par une grosse névé/avalanche, mais 2min de portage et l'affaire fut réglée.
Arrivé à la brèche, je décide malgré une bonne fatigue de me fier à mon plan initial qui était de tester "l'alternative" de descente au GR depuis le Pic de Charance (sentier droit dans la pente mais bien marqué). Un portage rustique au Pic me fit prendre conscience des grosses difficultés, notamment sous le sommet. En effet, une petite glissade dès le départ me rappela que je n'ai pas le niveau pour du vrai T5, c'est pourquoi je descendis du vélo sur 30-40m D-. Pour la suite, une grosse dose de confiance me fit tout passer sur le vélo, même si je doutais de certaines épingles quand même bien pentus.
Arrivé à la Brèche sous les acclamations des promeneurs, je décide malgré la foule de descendre par la brèche, malgré sont T5/T4. Prenant conscience de mon niveau, je pose pied aux trois vrais passages T5 (comme d'habitude, même si un de ses passages serait presque envisageable). Après cette section "gavade" vient les singles lisses de Charance, toujours aussi agréables, puis maison.
Commentaires
