Départ : Gresse-en-Vercors (1245 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête de Quinquambaye
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 20 juin 2010
Conditions terrain
Pluie fine dans le dernier tiers du parcours (Sous le pas de la Ville>Col de l'Allimas). Plafond nuageux trés bas offrant pas mal d'humidité
- Crête de Quinquambaye (versant Ouest) : Gras, boueux mais portage efficace
- Crête de Quinquambaye (versant Est) : Légèrement humide. Pas mal de tronc en travers donc un arche de toute beauté.
- Sources de la Gresse : Racines/pierres zippantes
- Chemin de Ronde (tronçon 2) : Qq parties humides, racines/pierres zippantes. Tronc en travers.
- Chemin de Ronde (tronçon 1) : Qq parties humides, racines/pierres zippantes Tronc en travers.
- Clos de Ménil : Humidité relative mais bien roulant
- Roches Rousses : Pierres, gravette, sec
Compte rendu
Je voulais explorer, en VTT, cette partie austral du Balcon Est après avoir roulé la partie plus au Nord depuis le Pas de la Balme.
www.vttour.fr/sorties/bouclette-en-vercors-oriental,2593.html#sortie
J'avais fait il y a qq années la crête de Quimquambaye (E->W) et toutes les conditions étaient réunies pour faire une boucle sportive.
Départ donc de Gresse en Vercors et même si la météo n'est pas des plus favorables avec, en autre, son plafond nuageux bien bas, rien ne va me décourager pour entrependre ce tour.
Je rencontre au Col des Deux, mon pote Riton en vélo de route avec qui je papote une bonne 1/2 heure. Rendez vous est pris pour rouler ensemble sur Emparis, un de ces jours d'Été ;).
La piste forestière en direction de Saint Andéol et la végétation abondante humides rafraichient bien le bonhomme. Ambiance automnale mais sans les couleurs ;( Le sentier descendant sur le ruisseau de Berrièves est bien joueur avec un final dans la pinède.
Le portage des Roches Rousses (D+310m) est une formalité et je m'aperçois, au fil de ma progression, qu'il y a beaucoup de randonneurs sur le Balcon Est. Je vais apprendre que je suis en pleine organisation de la Traversée du Vercors en 3 jours. www.traverseesduvercors.fr/fr/rando_fiche_technique.htm
Il y a de la place pour tout le monde et comme les randonneurs évoluent dans le même sens que mon parcours, cela ne sera nullement gênant. Par contre, même si la météo menace, je prends le temps de discuter ou tout du moins, de répondre aux questions des randonneurs.
La progression sur ce sentier du Balcon est à la hauteur de l'effort et de la prudence. Le passage des pierriers fait que l'on ne doit pas douter sinon c'est la sanction assurée! Qq névés bien placés en fond de Talweg rajoute une touche d'épreuve engagée et les mains courantes obligent de porter le vélo par le cadre de la main gauche!
L'impondérable de la journée est cette déviation de Malaval qui oblige un portage descendant/montant pour éviter une partie trop exposée et parpinée. Le dernier pierrier arrivant sur la croisée des chemins menant au Pas de la Ville est un pur moment de bonheur si l'on garde une vitesse constante pour passer les blocs.
La crête de Quimquambaye est toujours aussi esthétique et les parois vertigineuses de part et d'autre booste l'ambiance 'seul au monde'.
Je suis les conseils de Yann pour le début 'à pieds' de la descente et les épingles sont trop fermées et expo pour moi. Par contre, le chemin de ronde est un pur moment de pilotage mais attention toutefois aux parties expo.
Qq arbres depuis le haut de Quimquambaye cassent un peu le rythme mais la forêt à aussi ses droits (où elle n'a pas encore subit Squal) ;@)
Retour à Gresse en Vercors sous la pluie fine et même pas lessivé!