Sortie du samedi 26 juin 2010
- Mt Granier par le Pas de la Porte : Sec, pas mal de pierres qui roulent sous le Pas des Barres
Compte rendu
Faute de faire du ski d'été (c'est pourtant tentant avec ce blanc encore bien présent sur les sommets), le choix se porte sur LE sommet du coin.
Après un bon échauffement sur la route du col du Granier (pas mal de cyclistes à rattraper après le Pas de la Fosse), une traversée pastorale entre Tencovaz et la Plagne, les choses sérieuses commencent. Ça roule jusque vers 1300m, puis un bon portage amène à la grotte Colon. Le couloir après la traversée est rude, de même que le début de la traversée du plateau (lapiaz). Ensuite ça roule jusqu'au sommet ou à la Croix pour déguster un panorama fabuleux au dessus du gaz de la face nord.
Descente hardcore mais seuls 150m son inroulables; certaines sections sont de tout premier ordre. A 930m, erreur stratégique, je prend le sentier qui passe (sur IGN) à une croix gravée. En fait c'est une piste d'exploitation forestière sans intérêt...
Puis optimisation du retour sur les hauteurs des Abîmes et dernière remonter pour chercher la binouze qui va bien.
Pas mal de randonneurs en haut et dans la descente (faire vraiment gaffe par endroit, à éviter le dimanche), fleurs à tous les étages, parfums énivrants, ambiance extra: le Granier "se mérite" mais quelles récompenses!