Départ : Mens (780 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Le Châtel (Bonnet de Calvin) Plaine du Trièves
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 juin 2010
Conditions terrain
Terrains super secs ce jour d'où une adhérence parfois précaire quand c'est raide.
- Le Châtel (versant Sud) : Ne l'emprunter qu'à la montée, sentier délicat
- Le Châtel (versant Ouest) : Très belle descente, très variée. Les 3/4 passages NR sont suffisamment courts pour ne pas gêner. Terrain trop sec ce jour, adhérence précaire dans le raide.
- Les Chirouses (Pierre des Sacrifices) : Trop piste au départ, mieux ensuite. Pas si mal au final. A noter une fontaine au niveau de la baraque forestière peu après le départ.
- La Combe : Trop bon, dommage que ce ne soit pas plus long !
Compte rendu
On est arrivé sur Mens en fin de matinée, du coup je pars seulement à midi et me tape toute la montée sous le soleil, grosse suée !
J'avais vu que Squal était monté par le sentier Ouest du Châtel l'an dernier alors je viens le tester en mode descente.
Montée par la piste toujours aussi efficace. Je prend le raccourci au niveau du parking, c'est bien roulant. J'arrive enfin à remonter sur le vélo tout le sentier menant au col de la Brêche, du moins jusqu'à la vire expo, après c'est pas la peine :D
Ce final jusqu'au col de la Brêche me plait vraiment, comme le portage qui suit jusqu'au sommet du Châtel. Et quel panorama au sommet, vraiment magnifique :cool::cool:
Presque personne dans le secteur, croisé seulement 4 randonneurs dans la journée, c'est le désert ! La prairie sommitale est vraiment géniale et je bifurque sur le sentier Ouest. Le début est bien roulant puis une zone nécessitera quelques descentes du vélo pour passer de grosses marches infranchissables. La traversée sur la vire qui suit est très très belle et on arrive vite dans la forêt.
Petite frayeur en arrivant sur une piste mais je trouve de suite un sentier qui se faufile dans la forêt, bonne pioche, c'est top !
Retour au parking randonneur puis test de la descente sur la Pierre des Sacrifices. Pas trop mal malgré le départ piste. retour sur la route et plutôt que rentrer direct sur Mens, je m'offre le sentier de la Combe qui est ludique à souhait.
Retour pile pour le goûter et plouf dans la piscine du camping, rafraichissement fort bien venu :cool:









