Départ : Mens (780 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Plaine du Trièves Le Rattier
Sentiers associés :
Sortie du lundi 28 juin 2010
Conditions terrain
C'est de l'ultra sec sauf de rares sections boueuses sur piste Tous les sentiers sont très lisse et propre, y'a pas une pierre sur tout le parcours !
- Pré Mavoux > Abri : Excellent sentier, ultra lisse. D'abord balcon puis épingles techniques. Tracé approximatif, entrée peu visible !
- Col de Mens (versant Sud) : Classique descente du col de Mens sur Tréminis, bien sec. Très très bon jusqu'au torrent.
- Font-Sera : La 2ème grosse bonne surprise du jour, on dirait le Diois, y'a même l'odeur de pin chaud qui traverse les narines et les passages expo où il faut être vigilant !!
- Col de Georges (versant Nord) : C'est la première fois que je l'emprunte dans ce sens, très bon lui aussi, beaucoup d'épingles ainsi que des passages expo où il faut pas s'en mettre une..
- La Combe : Le final qui fait du bien pour revenir sur Mens, un petit goût de terres noires
Compte rendu
Faute de pouvoir faire des Km, on passe le w-end à Mens. Je recommande fortement le Camping de Pré Rolland, super emplacements ombragés, bon accueil et piscine à volonté :D Dans le cadre de la Trièves VTT, emplacements à 10€ pour 2 personnes, faut pas s'en priver !
3ème participation pour moi sur la Trièves VTT, cette année les parcours reviennent sur les contreforts du massif du Dévoluy. Jusqu'à ce matin je n'ai aucune idée d'où ils vont nous faire passer alors j'impatiente de découvrir les parcours !
Les parents sont là pour l'occas' et c'est leur première sortie VTT de l'année, on tente quand même le 50Km, ils ont la pêche et ça a l'air intéressant. Les croissants + café offerts au départ, un truc de fou !! A froid, le départ est un peu sec avec de bons coups de cul puis piste jusque sous le Châtel, déjà 700m de D+ d'une traite c'est du rentable !!
Là, je ne savais pas à quoi m'attendre pour la descente, pour moi y'a pas de sentier alors je craignais le pire.. Et on se retrouve d'un coup sur un petit sentier sorti de nulle part, la classe :cool: Du balcon pour débuter puis ça descend tranquille en traversée avant d'enchaîner quelques épingles parfois bien serrées. Le tout sur un sol en terre ultra doux, que du bohneur !!
On croise une piste à 1300m et ça continue droit toujours sur sentier puis sentier/ piste pas désagréable. Après, c'est assez rapide sur piste jusqu'au premier ravito au hameau "Les Brachons". Très bien garni et accueil fort sympathique.
Sous le ravito c'est piste gazonnée, trop bon puis cheminement agréable le long du Ruisseau de Pierre, avec des passages single très bon dans la forêt. Là encore, c'est pas tracé sur IGN ! De beaux passages au milieu des champs avec les coquelicots en fleur puis liaison jusqu'au pied du col de Mens.
Pour monter au col, c'est encore une trouvaille locale = montée sur single roulant !!! avant de finir par la route jusqu'au col de Mens.
Descente côté Tréminis par le Torrent de Pétarey, beau single encore.
A la route, on remonte vers le col jusqu'à l'épingle 959m puis piste montante mais pas trop et re-single excellentissime qui a été remis en l'état pour l'occas' :cool::cool: Descente sur un beau sentier étroit où l'erreur ne pardonnerait pas toujours, mieux vaut maîtriser sa vitesse car ça n'arrête pas de tourner. Merci merci !! On avait tous la banane en arrivant en bas de la descente.
Retour sur Tréminis par la piste, 2ème ravito à l'ombre très appréciable avant de monter au col de Georges. La montée est roulante sur piste jusqu'à 1106m où l'on retrouve le sentier trop raide pour rouler donc on pousse jusqu'au col de Georges. La descente versant Nord est top elle aussi, je ne l'avais jamais faite dans ce sens et j'ai pas regretté, c'est plus long que la descente sud et plus joueur aussi :D
A partir des Marceaux, c'est de la liaison assez usante avec cette chaleur, successions de bosses parfois raides. Le final par le sentier de la Combe vaut bien l'effort et c'est tout sourire qu'on arrive sur la place de Mens où nous attend un repas succulent et presque gargantuesque !! C'est saucisses de Mens cuites au vin blanc avec pates à volonté, autant dire que ça fait du bien !! Le bonus, c'est la bière pression offerte, chapeau les gars !! :cool:
Organisation au top, fléchage on ne peut plus visible, 10€ seulement !!, des ravitos hyper garnis, accueil excellent, parcours originaux, bonne ambiance des participants (c'est pas la course), croissants au départ 8O et la pression à l'arrivée 8O8O c'est du jamais vu !
Continuez comme ça ! :wink:
Au passage, je tire mon chapeau à Alexis, 14 ans, qui a bravé avec les honneurs le 50Km, il a de l'avenir le petit :cool:
Avec : Michèle, Jean-Marc + les autres participants