Départ : Monêtier-les-Bains (1490 m)
Longueur : 90 km
Denivelé : 3700 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Bois de Saint Joseph Col du Vallon Crêtes du Chardonnet Cime des Conchiers
Topos associés
Sentiers associés :
- Bois de St-Joseph (branche de droite) T2GPX
- Col de Buffère T3GPX
- Chalets de Buffère > La Basse Sausse T3GPX
- Chalet des Thures > Roubion (rive gauche) T3GPX
- Col des Thures (versant Nord) T2GPX
- Col du Vallon (versant Sud) T3GPX
- Col du Chardonnet (versant Est) T3GPX
- Col du Chardonnet (versant Ouest) T3GPX
- Roche Chevalier > Monetier T2GPX
Sortie du mercredi 07 juillet 2010
ptidesj, Alligator, Geux, Raph, Ricil
Conditions terrain
Bonne surprise, en dépit des gros orages de la semaine et surtout de la rincée de samedi, le terrain est étonnamment sec le dimanche. Quelques névés sans incidences dans la montée au col du vallon et dans la descente du Chardonnet.
- Bois de St-Joseph (branche de droite) : Propre, pas trop gras, top
- Col de Buffère : Beau sentier, bon état
- Chalets de Buffère > La Basse Sausse : bon état, trempé, certaines grosses marches sont tendues mouillées
- Chalet des Thures > Roubion (rive gauche) : Emprunté au dessus des Cheminées de Fée, sous le déluge
- Col des Thures (versant Nord) : Bon état. Humide mais le terrain sablonneux absorbe très vite
- Col du Vallon (versant Sud) : sentier emporté par une coulée de boue sur le bas. En cours de réparation.
- Col du Chardonnet (versant Est) : Bon état. Bon défit à la montée
- Col du Chardonnet (versant Ouest) : Deux névés dans les épingles du haut
- Roche Chevalier > Monetier : Trop linéaire et sur les freins
Compte rendu (par ptidesj)
Gros succès pour ce qui devait être une sortie de grande ampleur autour des Cerces, on est neuf à prendre la route pour le Monêtier.
Première difficulté du jour à Rochetaillée, les routeux de la Marmotte ont envahi la D1091, on ne passe pas avant 8h30... On aurait bien fait de dormir 45minutes de plus.
On retrouve enfin les Gapençais sur le parking. Premier constat, le frein avant de Guillaume fait des siennes, contaminé... Changement de plaquettes, on passe prendre Cyril chez lui et on en profite pour passer un coup d'alcool sur le disque.
Première montée bien challenge dans le bois joseph avec un départ sur piste toujours aussi raide...
On arrive à Buffère pour casser une graine puis on enchaine sur Névache. Dans la descente on se fait rincer après les chalets de Buffère. Arrivés à Névache, le goudron est sec, mais pas pour longtemps car rapidement la pluie nous rattrape. On se met à l'abri dans l'Office du tourisme (merci pour l'accueil) en attendant que ca se calme. On profite d'un répit pour se déplacer de quelques centaines de mètre et aller boire un café chaud... C'est un peu la douche froide...
On repart tant bien que mal en direction vers le Col des Thures, mais certains envisagent rapidement de déserter et profitent du retour de Cyril vers ses pénates pour nous faucher compagnie. Les sept restant se marrent sous le déluge. La traversée du plateau des Thures est épiques, avec le vent dans le nez, et la pluie qui nous bat le visage. Ça se calme dans la descente ce qui nous permet de l'apprécier à sa juste valeur. La douche chaude et le dîner copieux sont appréciés à leur juste valeur alors que dehors le soleil refait son apparition.
Après une bonne nuit de sommeil nous remettons le cap vers le col du Vallon. La montée est à peine humide avec quelques névés. Dans la descente pas de problème hormis sur le bas où une coulée de boue à emporté le sentier. Les locaux étaient déjà à pied d'oeuvre pour tout remettre d'aplomb.
Dans la remontée vers les Drayères, les nuages arrivant du NO ne nous inspirent pas confiance et nous préférons jouer la sécurité en bifurquant sur le col du Chardonnet. Nous perdons Jérémie dans la montée au col qui préfère rentrer par la route. Après une loonnnggguue remonté du vallon du Chardonnet, la descente enchante tout le monde tout comme le chemin du Roy.
Pour les lacs des Cerces on reviendra c'est sûr!!
Quelques photos sur GreVTT
Une petite video du WE ici
Avec : Gaetan, Flo, Jeremie, Nanook
Commentaires
Enfin, LA sortie du WE.
Dommage pour la pluie, et on peut se demander qui à tracer l'itinéraire, car vous avez soigneusement éviter tous les lacs de la Clarée 8O franchement !
Ouais, pour les lacs on a a optimisé, mais initialement l'objectif était plutôt les lacs des Cerces. On a changé nos plans au dernier moment (fontcouverte) quand on a vu les nuages qui s'accumulaient en fond de vallée. A tord peut etre car on a pas entendu un seul coup de tonnerre le dimanche, mais on avait été un peu échaudé (ou refroidit plutôt, par la saucée de la veille)...
Joli CR Ptitdesj !
J'essaye de faire une photo de mon disque tordu ce soir, histoire que les mauvaises langues me prennent pas pour un débineur :wink: