Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 juillet 2010
Conditions terrain
Bien sec globalement.
- Baerenkopf : Descente sur Etueffont par le Trou du Loup : 03/07/2010, Accès par Vescemont, col du Hirztelach, col du Lochberg. Pas mal de végétation (ronces...) dans la descente de la Tête le Moine.
- les Plaines (Wissgrut), GR5 vers Giromagny : 04/07/2010, Montée par la route du Ballon entre les motos "grand prix". Précédé de la descente du Ballon par le sentier de la Vierge.
- Baerenkopf : Descente sur le col de la Fennematt : 05/07/2010, ascension par Riervescemont. Court mais assez difficile, un peu de végétation.
- La Fennematt : Descente sur Dolleren : 05/07/2010 Belles épingles et courbes rapides dans une sapinière aux clairs-obscurs photogéniques typiquement vosgiens.
- Planches des Belles Filles, descente sur Lepuix-Gy par le lac : 06/07/2010, Ascension par Auxelles et le GR533. Propre, enchaînement très intéressant techniquement. Un arbre en travers
Compte rendu
Jolies petites sorties dans les Vosges du Sud, exemptes de boue (rare...), sur des sentiers où j'avais posé mes premiers tours de roues il y a... pas mal de temps déjà.
Côté ambiance, c'est le paysage typique des ballons, reliefs doux par rapport aux massifs jeunes, sommets dégagés (chaumes), des petits lacs sombres, des forêts de résineux solides et des hêtraies aérées.
Détours conseillés par les fermes auberges (celle du Lochberg versant alsacien du Baerenkopf, est très conseillée).
C'est bien sympa de retrouver avec un oeil renouvellé ces chemins faciles à suivre (balisage club vosgien infaillible), rapides mais avec des sections teigneuse et ne nécessitant pas le recours au portage.
Mention spéciale pour la descente de la Planche des Belles filles et celle de la Fennematt sur Dolleren.









